Épices de cru

Catégorie de produit : Épices, fines herbes et fleurs

Nom(s) de l'artisan

Ethné et Philippe de Vienne

Spécialités du producteur / artisan

Épices des meilleurs terroirs du monde.

Historique du producteur artisan / entreprise

Longtemps partenaires, traiteurs et chefs, Ethné Grimes et Philippe de Vienne parcourent le monde pour y dénicher ce que la planète a de meilleur à offrir en termes d’épices et d’aromates. Ils ont créé la marque Épices de cru et ils sont les propriétaires de deux commerces au Marché Jean-Talon : Olives et épices (en partenariat avec Olives et Olives) et Thés de cru (avec Marika leur fille).

« Nous avons été longtemps partenaires, traiteur et chef, et nous nous sommes très vite rendu compte qu’il était difficile de recréer les plats que nous avions goûtés au cours de nos voyages sans avoir accès à de bonnes épices. C’est pour cette raison que nous avons commencé, il y a maintenant trente ans, à rapporter comme butin des valises pleines d’épices. Peu à peu, nous avons bâti un réseau de petits producteurs, de marchands et surtout d’amis qui, comme nous, apprécient les meilleures épices du monde. Ce qui a commencé comme une aventure est maintenant devenu notre métier.

Nous considérons que les épices contribuent à la qualité d’un plat au même titre que les autres ingrédients, et qu’elles méritent ainsi une attention aussi importante. Comme pour le vin ou le thé, la qualité des épices varie selon les années et la provenance. Nous recherchons donc, parmi les terroirs des quatre coins du monde, les meilleurs crus possibles. Nous vous proposons des épices entières, puisqu’elles conservent ainsi saveur et fraîcheur, conditionnées de manière à ce qu’elles se détériorent le moins possible.

Chez nous, la haute qualité est le standard de base et notre plus grande fierté est de pouvoir vous offrir l’exceptionnel.»

Liste des produits

Épices, épices vertes, herbes, piments, poivres, mélanges et mélanges d’épices vertes.

Notes historiques

La petite histoire des épices à tourtière de Charlevoix
Ethné et Philippe de Vienne sont d’inlassables chasseurs d’épices. Leurs recherches les ont menés dans des lieux inédits aux quatre coins de la planète jusqu’à…Port-au-Persil dans le comté de Charlevoix en 2004. Ils y ont fait la rencontre de la famille Boily, des gens accueillants et généreux. Dans le pays, on dit « Fou comme un Boily ». Philippe de préciser : « Fou comme on les aime ! ». Lors de sympathiques agapes, on nous a permis de consulter le Carnet de cuisine de la grand-mère. Émue, Ethné se rappelle encore : « On regarde le cahier manuscrit et on capote…littéralement ! Qui a dit que la cuisine québécoise était sans saveurs ? »

Aujourd’hui on retrouve parmi les trésors des Épices de cru d’Ethné et Philippe de Vienne les épices à tourtière basées sur la recette ancestrale, un exquis mélange de cannelle, de sauge, de clou de girofle et de… secret !

Dernière mise à jour : 3 avril 2014