Le Petit Mas inc.

Région : Estrie
Catégorie de produit : Condiments, marinades et vinaigrettes

Nom(s) de l'artisan

Christianne Massé

Spécialités du producteur / artisan

Producteur et distributeur d’ail biologique certifié. Fleurs d’ail fermentées dans de l’huile.

Historique du producteur artisan / entreprise

Le Petit Mas est une ferme maraîchère familiale. Spécialisés dans la culture de l’ail biologique, on y fait également sa transformation à la ferme.

Jean-Philippe Petiot et Christianne Massé ont acheté une terre en 1981. Ils élévaient des chèvres, des cochons, des dindes et cultivaient une vingtaine de légumes. Ils se sont initiés en même temps à la culture biologique et décident en 1990 de se spécialiser dans la culture de l’ail biologique, pratiquement inexistant au Québec.

Année de fondation

1989

Liste des produits

Ail biologique
4 à 7 gros caïeux par bulbes
Certifié biologique par Ecocert Canada

Disponible en filet de 4 oz/ 115 g, 24 u/boîte ou en vrac pour consommation ou semences

Fleurs d’ail fermentées dans l’huile
Format de 190 ml et 2 kg

Produits transformés

« Récoltées en bouton au solstice d’été, nos fleurs d’ail sont hachées et mises à fermenter, dans l’huile, à l’aide d’une culture bactérienne. La fermentation, d’une durée de deux semaines, est suivie d’une période de maturation de deux mois pendant laquelle toutes les saveurs se développent.

Développée en collaboration avec la société CBFC Canada et le Centre de recherche d’agriculture Canada, notre culture bactérienne est spécialement adaptée pour fermenter les fleurs d’ail. Fruit de plusieurs années de recherche, notre précédé est à la rencontre de la biotechnologie moderne et d’une méthode de conservation millénaire : la fermentation des légumes.»

Points de vente

Disponibles dans plus de 500 points de vente dans presque toutes les régions du Québec. Dans les épiceries fines, poissonneries, fruiteries, aliments naturels, etc.

Notes historiques

Production annuelle de 1,5 acre d’ail biologique et des dizaines de milliers de pots de fleur d’ail fermentée.

Dernière mise à jour : 9 juillet 2015