Val Caudalies - vignoble et cidrerie

Région : Estrie
Catégorie de produit : Vins et autres produits alcoolisés

Nom(s) de l'artisan

Guillaume Leroux, Alexis Perron, Julien Vaillancourt

Spécialités du producteur / artisan

Entreprise vinicole et cidricole qui produit et met en marché des cidres et des vins artisanaux élaborés à partir des fruits de son vignoble et de son verger,

Historique du producteur artisan / entreprise

Le vignoble a vu le jour au printemps de l’année 2005. La ferme acquise par Guillaume Leroux en novembre 2004 avait jusqu’alors été exploitée principalement à titre de verger par les anciens propriétaires (famille Tremblay).

Amis depuis longtemps, les trois propriétaires, Guillaume Leroux Alexis Perron et Julien Vaillancourt ont planté les premières 15 000 vignes au printemps de 2005, suivie d’une autre plantation de 5000 vignes l’année suivante et de 500 vignes destinées à la production de raisin de table en auto-cueillette.

Le vignoble compte donc 20 000 vignes, réparties en neuf cépages. Cinq des variétés cultivées permettent l’élaboration des vins rouge et rosé.

Le verger quant à lui, comporte 1600 pommiers d’une dizaine de variétés différentes : Vista Bella, Paulared, Lobo, Melba, JerseyMac, MacIntosh, Empire, Spartan, Liberty et Cortland. Cinq de ces variétés entrent dans l’élaboration des cidres.

Accommodations et services offerts

Auto-cueillette de pommes et de raisins de table, aire de pique-nique, dégustation, etc.

Heures d'affaires

De la mi-mai à novembre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h. En dehors de cette période, sur rendez-vous.

Dernière mise à jour : 3 avril 2014