Jehane Benoît

Notes biographiques

Jehane Benoît (1904 Montréal -1987 Sutton) a étudié la chimie alimentaire à la Sorbonne et la cuisine au Cordon Bleu à Paris. Elle a aussi obtenu un diplôme en diététique de l’Université de Lyon. De retour à Montréal, elle a fondé en 1933 sa propre école culinaire Au fumet de la Vieille-France.

Ambassadrice de la cuisine « canadienne » autant chez les francophones que chez les anglophones, Jehane Benoît a donné des cours de cuisine, participé à plusieurs émissions de radio et de télévision dont Bonjour MadameFemme d’aujourd’hui et Au jour le jour sur les ondes de Radio-Canada et pendant 16 ans à l’émission Take 30 au réseau CBC. Elle a signé plusieurs chroniques dans diverses revues et magazines dont La Revue Moderne, Canadian Homes and Gardens, The Canadian, Madame au foyer, Homemakers Digest (1939-1972), etc.

Jehane Benoît a publié plus d’une vingtaine de livres de recettes dont la très populaire Encyclopédie de la cuisine, publiée en 1963 qui  s’est vendue à plus de 800 000 exemplaires.

Jehane Benoît a été propriétaire de deux restaurants au Québec, le Salad Bar, rue Sherbrooke à Montréal, l’un des premiers restaurants végétariens et La Vieille Marmite, à l’île Sainte-Hélène, ouvert à l’occasion des fêtes commémorant le quatre centième de la découverte du Canada par Jacques Cartier et à la demande du maire de l’époque.

Jehane et son mari Bernard vivaient  près de Sutton Junction et possédaient une ferme d’élevage de moutons baptisée Noirmouton. 

Madame Benoît a reçu l’Ordre du Canada en 1973 en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la cuisine canadienne.

Achetez les livres de Jehane Benoît dans la Boutique.