Patrice Demers

Type de cuisine: Pâtisserie

Poste actuel

Chef pâtissier propriétaire, Patrice pâtissier, Montréal, depuis février 2014.

Notes biographiques

Après avoir choisi un cours de pâtisserie parce que les places en cuisine étaient complètes, Patrice Demers s’est découvert une véritable passion pour la pâtisserie. Il a travaillé à La Gaudriole, chez L’Épicier, à La Chronique et au Laurie-Raphaël avant de s’envoler vers la France afin de poursuivre des stages auprès de chefs réputés. À son retour il devient chef pâtissier chez Leméac. C’est d’ailleurs dans ce restaurant qu’il a fait la rencontre de Claude Beausoleil avec qui il développera son projet de restaurant Les Chèvres. Il n’a alors que 25 ans. Stelio Perombelon sera le chef et son partenaire d’affaire au resto Les Chèvres, et un peu tard, le Chou, sur la rue Van Horne à Outremont.

Il a ouvert en octobre 2010, avec son complice, (au temps du Laloux) le chef Marc-André Jetté, le restaurant Les 400 coups dans le Vieux-Montréal. Il a animé l’émission Les desserts de Patrice à Canal Vie. Depuis février 2014, Patrice a ouvert sa pâtisserie appelée simplement Patrice pâtissier.

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

-Chef pâtissier copropriétaire, restaurant les 400 coups, Montréal, d’octobre 2010 à septembre 2013.
-Chef pâtissier, restaurant Newtown, Montréal, mai 2009 à 2010.
-Chef de pâtisserie, restaurant Laloux, Montréal 2007 – mai 2009.
-Chef pâtissier copropriétaire restaurant Les Chèvres (2003) et le Chou (2005), 2003-2007
Chef pâtissier, Leméac, Montréal.
Restaurant Laurie Raphaël, Québec.
Restaurant la Chronique, Montréal.
Restaurant chez L’épicier, Montréal.
Restaurant la Gaudriole, Montréal.

Formation

École hôtelière de Laval (ÉHL).

Prix / Distinctions

2010, Médaille d’or, Catégorie Livre de recette de cuisine en français, Le Concours de livres culinaires Canadien (Cuisine Canada et l’Université de Guelph), Toronto.

2003, le troisième rang, « meilleur nouveau restaurant canadien », le restaurant Les Chèvres, selon le magazine enRoute.

Associations et autres activités professionnelles

A participé au livre À la bonne franquette, où chacun des 80 chefs des 16 régions du Québec partage avec les lecteurs une recette simple (pas plus de 10 ingrédients) qui fait son succès auprès de ses proches.

Août 2012. A participé avec onze autres chefs du Québec au livre Pomme. Les chefs ont offert une ou deux recettes à base de ce fruit très apprécié des Québécois.Octobre 2012. Fait partie des 16 chefs québécois qui ont collaboré au livre Les Touilleurs – Techniques gourmandes.

Causes supportées / Implication sociale

Mai 2012. Fait partie des chefs impliqués dans le livre 10×10 : 10 chefs québécois réinventent dix aliments qu’on aime, au profit de la Tablée des chefs.

Dernière mise à jour : 10 septembre 2017