Rollande Desbois

Notes biographiques

Diplômée du Cordon Bleu Cookery School de Londres, puis ayant complété des études par de nombreux stages de formation en France et en Italie, Rollande Desbois a consacré plus de vingt-cinq ans de sa carrière à l’enseignement de la fine cuisine en Europe et au Canada. À Montréal, elle a enseigné à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à l’Institut national des viandes ainsi qu’à l’Académie culinaire de Montréal.

Dans les médias, Rollande a collaboré à plusieurs émissions de radio et de télévision et à de nombreuses revues et magazines dont le Châtelaine, pendant plus de vingt ans, Sel et Poivre, plus de dix ans, Vins et Vignobles et Inter-Courrier.

Formation et expérience professionnelle

Prix / Distinctions

-2007, Grade d’officier dans l’Ordre du Mérite Agricole, le Ministre français de l’Agriculture.

-1996, Deuxième prix au Concours international de journalisme gastronomique «Maria Luigia, Duchessa di Parma» pour un article paru dans la Barrique, en décembre 1995, «Parfums et saveurs de l’Italie, Parme, Italie

-1989, Grade de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole décerné par le Ministre français de l’Agriculture, pour sa contribution à la gastronomie québécoise et française.

Associations et autres activités professionnelles

-Membre honoraire à vie de la presse gastronomique
-Présidente fondatrice de la Commanderie des Cordons Bleus de France/Canada depuis 1979
-Présidente de la Fondation des amis de l’art culinaire de 1987 à 1990.
-Cofondatrice de l’Alliance des femmes professionnelles des métiers de bouche
-Membre fondateur de l’Association des Amis de Curnonsky/Canada. 

Blogue ou site web

Site de Rollande Desbois