Martin Gagné

Région : Québec

Poste actuel

Chef exécutif, Centre de foires - Expocité, Québec, depuis octobre 2017.

Notes biographiques

Depuis son enfance, Martin Gagné est passionné de cuisine. Peu de gens peuvent se vanter de connaître leur vocation dès l’âge de 16 ans. Bien qu’il ne puisse pas dire qu’il soit d’origine complètement amérindienne, étant algonquin de 4ième génération, Martin est, depuis toujours, un amérindien de cœur. Cette passion pour la culture autochtone est l’essence de tous les plats qu’il prépare. La fusion de ses deux grandes passions mène à la création de mets uniques et surprenants.

Originaire de Sherbrooke, en Estrie, Martin Gagné a fait ses classes à l’École Hôtelière Le Triolet à Sherbrooke. Il s’est fait  offrir une position de sous-chef au prestigieux Manoir Hovey. Cette expérience dans la cuisine de ce restaurant 5 diamants lui a permis de raffiner son travail. Lors d’un séjour à Québec, il a obtenu le poste de chef exécutif au Manoir St-Castin. Charmé par l’immense cuisine du manoir et la beauté de la région de Québec, il a décidé d’y rester.  C’est à cet endroit qu’il a commencé à s’inspirer de la cuisine des Premières Nations, accueillant même certains groupes directement sous le teepee. L’expérience culinaire et culturelle unique qu’il fait ainsi vivre à ses clients lui a valu le titre de « sorcier » gastronomique. C’est ainsi que nouvelles tendances de gastronomie autochtone ont vu le jour.  En 2008, il prends en main la cuisine du Restaurant La Traite et y devient le chef exécutif.

Malgré qu’il soit chef à temps plein, son appétit pour la gastronomie le pousse à s’engager auprès de plusieurs organisations culinaires. Membre des 100 créatifs de l’érable, maître rôtisseur sacré par la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, membre de la Fédération culinaire du Canada; il trouve tout de même du temps pour quelques visites sur le plateau des émissions  Les Chefs !, Salut Bonjour !  Les marchés de PhilippeDes kiwis et des Hommes, Coureur des bois, tout simplement Claudine, L’épicerie, Patchama.

Ville d'origine

Sherbrooke

Spécialité(s) :

Plats avec des produits autochtones tels que des champignons, des herbes, etc.

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

– Chef exécutif,  restaurant La Traite, Hôtel Musée des Premières Nations, Wendake, 2008 – octobre 2017
– Chef de cuisine, Manoir St-Castin (salle à manger Le Tiffany) – 2008
– Manoir Hovey, North Hatley (sous Marc de Canck).
– Manoir des Sables, Magog.

Formation

DEP en cuisine d’établissement, École hôtellière Le Triolet, Sherbooke.

Prix / Distinctions

2008, Gala de la Restauration du Québec, Coup de coeur, Prix du public, nouveau restaurant.

Associations et autres activités professionnelles

Février 2013. Fait partie des chefs qui ont participé au Grand livre de l’Érable paru aux Éditions Trécarré. 

A participé au livre À la bonne franquette, où chacun des 80 chefs des 16 régions du Québec partage avec les lecteurs une recette simple (pas plus de 10 ingrédients) qui fait son succès auprès de ses proches.

Causes supportées / Implication sociale

Depuis septembre 2011, Martin Gagné est particulièrement fier d’être porte-parole d’Amélie et Frédérick, Service d’entraide, organisme dont la principale mission est le soutien alimentaire des populations de Neufchâtel et Saint-Émile.