Laurent Godbout

Région : Montréal

Poste actuel

Chef-propriétaire, restaurant chez L'Épicier depuis 2000, La Fabrique, depuis 2009 et la rôtisserie Pied de poule depuis 2010.

Notes biographiques

Laurent Godbout a choisi sa voie à 15 ans, à pile ou face. Face, il étudiera dans les métiers de la construction. Pile, ce sera la cuisine. C’est chez Nicolas Jongleux qu’il va découvrir une cuisine raffinée et la créativité. Il va également y apprendre la cuisine, comme un travail à la dure, «la vraie école». En côtoyant le chef Pascal Ribreau, qui a été chef-propriétaire du restaurant Célestin à Toronto, Laurent Godbout y découvrira la cuisine «fraîche».

Puis, sa rencontre avec Claude Beausoleil sera déterminante et l’amènera à ouvrir son premier restaurant. Inspiré d’un restaurant-boutique en Australie, Chez l’Épicier sera le premier établissement montréalais amalgamant épicerie, restaurant et bar à vin. Quelques années plus tard, il en sera le seul propriétaire des lieux.

Ville d'origine

Lac Mégantic

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

-Chef-propriétaire, restaurant le Skala, Montréal.
-Nicolas Jongleux, Montréal.
-Auberge Hatley, North Hatley.
-Auberge des Trois Tilleuls,

Prix / Distinctions

2006
– Chef cuisinier national, Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).
– Lauréat du prix Debeur, Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise

Associations et autres activités professionnelles

– Maitre Rôtisseur, La Chaîne des Rôtisseurs, chapitre du Canada.

Octobre 2012. A participé avec une quarantaine d’autres chefs québécois au livre Le cochon du museau à la queue.

– A participé au livre À la bonne franquette, où chacun des 80 chefs des 16 régions du Québec partage avec les lecteurs une recette simple (pas plus de 10 ingrédients) qui fait son succès auprès de ses proches.

– A participé  l’émission Les Chefs ! à l’été 2010 sur les ondes de Radio-Canada en tant que membre du jury. Un livre de la série a été publié, Les Chefs !

Causes supportées / Implication sociale

Septembre 2013. Fait partie des vingt chefs impliqués dans le livre 100 bouchées festives, projet de La Tablée des Chefs.

Dernière mise à jour : 3 avril 2014