Marie-Chantal Lepage

Région : Québec

Poste actuel

Chef

Notes biographiques

Marie-Chantal a débuté sa carrière dans un restaurant de l’Outaouais, elle n’avait que seize ans. Autodidacte et déterminée, elle a un parcours intéressant depuis et a travaillé parmi les meilleures tables dans la région de Québec (la table de Serge Bruyère; Château Bonne entente où elle devient sous-chef; chef à la Bastille et sous-chef au Melrose). Elle sera chef exécutif du Manoir Montmorency pendant douze ans, de 1994 à 2005. En juin 2005, elle devient chef exécutive du Château Bonne Entente à Québec. Elle va y diriger une brigade d’une quarantaine de cuisiniers. Marie-Chantal a quitté le 1er septembre 2012 pour ouvrir son propre restaurant Espace MC Chef

Marie-Chantal a fermé son établissement en janvier 2015. Elle sera partenaire avec le Musée national des Beaux-Arts de Québec et succèdera au chef propriétaire, Jean-Pierre Cloutier en poste depuis 1999. Elle sera au poste à compter du printemps.

Ville d'origine

Québec

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

-Chef exécutive, Château Bonne-Entente, Québec, 2005-août 2012.
-Chef exécutif, Manoir Montmorency, Québec, 1994-2005
-Sous-chef, restaurant Melrose, Sillery, 1992-1994
-Chef, La Bastille Chez Bahuaud , Québec, 1988 – 1992
-Sous-chef, Château Bonne Entente, Québec,1986 -1988
-Chef, hôtel Belle-Plage, Matane.
-À la table de Serge Bruyère, Québec, 1984-1986
-Café Henri Burger, Ottawa.
-Hôtel Château de La Chaudière.

Prix / Distinctions

2005, lauréate du prix Hommage aux femmes en agroalimentaire du Mapaq
2000, chef cuisinier national, Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) (première femme à obtenir cet honneur).
1999, chef cuisinier régional (région de Québec), Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).

Associations et autres activités professionnelles

Fait partie des chefs du livre 15 femmes Chefs, où chacune partage avec les lecteurs son parcours de vie et sa passion pour la cuisine ainsi que quelques unes  de ses recettes préférées et ses produits coups de cœur des régions du Québec.

Causes supportées / Implication sociale

Fondation Serge-Bruyère.

Septembre 2013. Fait partie des vingt chefs impliqués dans le livre 100 bouchées festives, projet de La Tablée des Chefs.

Le chef et sa cuisine

Comment le chef définit sa cuisine

Cuisine du marché, authentique cuisine régionale. Marie-Chantale fait une cuisine du marché et aime bien travailler avec les producteurs de sa région. Elle dit que sa cuisine ne serait pas grand-chose sans l’aide de bons produits. Elle aime particulièrement cuisiner les crustacés, les viandes de gibier et le foie gras.

Influence et inspiration

Serge Bruyère a été son mentor et le premier qui lui a donné sa chance.