MacGuire, James

Région : Montréal

Notes biographiques

D’origine irlandaise, James MacGuire est né à Manhattan à New York en 1951. Il a eu un premier emploi d’été comme plongeur dans un restaurant américain à Wesport au Connecticut, le Porky Manero’s Steakhouse. Il a été rapidement promu à garde-manger où il faisait de la salade avec de la vinaigrette en bouteilles. Il a continué de travaillé dans les restaurants alors qu’il faisait des études universitaires à McGill.

James MacGuire a travaillé aux États-Unis, à San Francisco (Ernie’s), à Los Angeles (The Biltmore Hotel, Le Chambord), à Dallas, Ketchum, Baltimore, et à New York où il a travaillé au River Café (sous Larry Forgione). Ensuite il s’est retrouvé en France où il travaillé dans les cuisines de L’Auberge de L’Ile en Alsace, Orsi et Bernachon à Lyon, à l’Auberge Henri IV à Chartres, et Jean Delaveyne à Bougival. À Tours, il a travaillé pour l’homme qui a été pour lui son mentor et son ami, Charles Barrier.

À son restaurant Le Passe-partout qu’il ouvre à Montréal en 1981, il annexe une boulangerie artisanale en 1991. Il devient une véritable référence en boulangerie et il est considéré comme l’un des pères de la boulangerie artisanale d’ici. Le Passe-partout ferme ses portes définitivement en 2003.

Actuellement James MacGuire est consultant pour les boulangeries artisanales et il enseigne aux États-Unis et à l’Université du Québec en plus de collaborer au magazine gastronomique The Art of Eating. Il est impliqué activement avec l’organisme La Tablée des Chefs. Il est membre fondateur de l’Association des boulangers artisans du Québec. Il a aussi fait partie de l’équipe québécoise à la Fête du pain, à Paris, en 2009.

Ville d'origine

Manhattan, New York (États-Unis)

Spécialité(s) :

Boulangerie

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

Collaborateur, The Gazette, Montréal, 2006.
Chef-propriétaire, restaurant le Passe-partout, Montréal, 1981 – 2004