Stéphane Modat

Région : Québec

Poste actuel

Chef des restaurants, Fairmont Le Château Frontenac, Québec, depuis février 2013.

Notes biographiques

Originaire de Perpignan en France, Stéphane Modat est arrivé au Québec en 2000 où il s’est installé. À son arrivée à Québec, Stéphane travaille pendant trois années aux côtés d’Yvan Lebrun du restaurant L’Initiale. C’est d’ailleurs là, qu’il fait la connaissance de ses futurs associés avec lesquels il ouvrira le restaurant Utopie en 2004. Il y dirigera la brigade de cuisine pendant cinq ans.

Ensuite, il prend une pause et part à la quête de nouvelles inspirations en voulant explorer divers univers de la gastronomie. Sa passion le conduira donc dans plusieurs pays et villes dont la Chine, le Japon, l’Afrique du Nord, la Corée et plusieurs autres.

Depuis décembre 2009, Stéphane Modat se consacre à plein temps à la création culinaire avec le sommelier François Chartier, avec qui il forme le duo Mc2. En juin 2010, ils ont publié Les recettes de Papilles et Molécules. Le même tendem Modat-Chartier a animé leur émission, Papilles, sur les ondes de Télé-Québec.

Le poste de chef des restaurants a été créé dans le cadre du projet de rénovation majeur qui est sur le point de débuter et qui comprend entre autre la réinvention et la rénovation des restaurants. Modat agira à titre de chef du restaurant existant, Le Champlain, en y amenant sa touche personnelle jusqu’à sa fermeture temporaire pour les travaux, prévue en juin 2013. Il travaillera par la suite à l’élaboration et au développement des concepts des nouveaux restaurants du Château Frontenac et en prendra les rennes à titre de chef des restaurants lors de la réouverture prévue fin 2013.

source : Fairmont Château Frontenac

Ville d'origine

Perpignan (France)

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

– Chef, duo Mc2, Québec.
– Chef copropriétaire, restaurant Utopie, Québec, 2004-2009.
– Chef cuisinier, restaurant Le Cercle, Québec, 2008-2009.

Stagiaire, restaurant Jardin des Sens (des frères Pourcel), Montpellier, France
Restaurant L’Initiale, Québec.

Formation

L’école hôtelière et son apprentissage à Perpignan (France).

Causes supportées / Implication sociale

Cette année, Stéphane Modat est ambassadeur de la campagne Nourrir un enfant, de l’Oeuvre Léger.

Dernière mise à jour : 23 avril 2014