Sœur Angèle (Angèle Rizzardo)

Région : Montréal

Notes biographiques

(1938 Treviso – ) Soeur Angèle, de son vrai nom Angela Rizzardo, est née à Treviso en Vénétie en Italie en 1938. C’est à douze ans que Sœur Angèle apprend à cuisiner. À tous les jours en rentrant de l’école, elle fait son apprentissage au café Bramezza pas très loin de chez elle.

Elle est arrivée au Québec en 1955. Elle entre dans la communauté religieuse de Notre-Dame-du-Conseil deux ans plus tard. Sœur Angèle apprend le français à l’hôpital Hôtel-Dieu et va travailler à l’ambassade italienne à recevoir les ambassades d’une foule de pays.

Après avoir travaillé durant seize ans comme professeur à l’Institut du Tourisme et de l¹Hôtellerie du Québec, elle s’oriente vers la recherche technologique et passe rapidement en communications. Entre autres expériences professionnelles, elle a publié plusieurs livres, participé comme animatrice ou comme chroniqueuse à plusieurs émissions de télévison, de radio ainsi qu’à des publications.

Ville d'origine

Treviso (Italie)

Formation et expérience professionnelle

Formation

Cours de cuisine profesionnelle, de boulangerie et de pâtisserie, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, 1975 – 1980.
Brevet d’enseignement en alimentation et en art culinaire, Ministère de l’Éducation du Québec, 1971.

Prix / Distinctions

2012, Prix Max-Rupp, Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). (Ce prix met en valeur la persistance du mérite du lauréat).

Le chef et sa cuisine

Anecdotes

Fritz Kaiser a créée un fromage en l’honneur de Sœur Angèle qui porte son nom, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie fait avec un mélange de lait de vache, de lait de chèvre et de crème.