Danny St-Pierre

Région : Montréal

Poste actuel

Chef propriétaire, restaurant Petite Maison, Montréal (quartier Mile-End), automne 2015

Notes biographiques

La vie en cuisine n’est pas un long fleuve tranquille pour Danny St-Pierre depuis sa sortie de l’école hôtelière de Laval en 1994. Ayant travaillé dans toutes les sphères du métier, de la cantine au gastronomique, ces expériences ont façonné un style efficace et créatif qui lui sert plutôt bien. Une formation supérieure de cuisine à l’ITHQ en 1998 et deux ans à l’emploi du restaurant Toqué complètent sa formation.

Un premier poste de chef en 2001 au restaurant Derrière les fagots à Sainte Rose à Laval lui a permis de créer son propre style et attirer premières critiques projecteurs.

En 2006 il s’associe à Anik Beaudoin, sa tendre moitié, pour créer un service de restauration à domicile. Parallèlement, des entreprises d’envergure telles la pâtisserie de Gascogne et le restaurant Laloux mandatent Danny comme consultant pour apporter sa touche distincte.

En 2008 c’est le grand saut, à Sherbrooke, Auguste est né et l’aventure continue ! (source : Danny St-Pierre)

Ville d'origine

Laval

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

– Chef copropriétaire, restaurant Auguste, Sherbrooke, printemps 2008 à 2015 et le café-traiteur Augustine, Sherbrooke, 2012 à 2014.
– Chef, restaurant Derrière les Fagots, Ste-Rose.

Formation

-FSC(Formation supérieure en cuisine), Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Montréal.
-DEP, École hôtellière de Laval (ÉHL)

Associations et autres activités professionnelles

Octobre 2012. Fait partie des 16 chefs québécois qui ont collaboré au livre Les Touilleurs – Techniques gourmandes.

2012. Chef associé à la marque « Chefs créateurs », une initiative de Tourisme Cantons de l’Est visant à mettre en valeur les produits de la région et sa cuisine.

2012. A participé au dernier ouvrage du chef Jean-Paul Grappe, La cuisine de la mer et il a offert quelques-unes de ses bonnes recettes mettant en vedette des poissons, des mollusques ou des crustacés.

2012. Fait partie des 10 chefs québécois qui ont participé au livre 100 recettes pour toi mon cœur pour la fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Chaque chef devait concevoir les recettes pour un menu complet  et ce, sans crème, sans beurre et sans sel…

2011. A participé au livre À la bonne franquette, où chacun des 80 chefs des 16 régions du Québec partage avec les lecteurs une recette simple (pas plus de 10 ingrédients) qui fait son succès auprès de ses proches.

Causes supportées / Implication sociale

Mai 2012. Fait partie des chefs impliqués dans le livre 10×10 : 10 chefs québécois réinventent dix aliments qu’on aime, au profit de la Tablée des Chefs.