La boucherie : à chaque viande sa cuisson

Résumé

Le chef Louis-François Marcotte, qui en est à son septième ouvrage, présente ici un livre qu’il consacre à la viande de boucherie. Chacune a son chapitre (boeuf, veau, porc, agneau et volaille et basse-cours), le schéma de la bête et ses coupes respectives avec des photos. L’ouvrage comporte une centaine de recettes au total et toutes les parties de la viande y sont cuisinées.

On y retrouve, des trucs et conseils pour obtenir une cuisson parfaite, vocabulaire et terminologie de la boucherie française et termes utilisés au Québec et des recettes de sauces et d’accompagnements. Le chef présente quelques bouchers des régions Québec qui ont collaboré à son livre. Des capsules vidéo sont accessibles en scannant les codes QR pour montrer différentes techniques utilisées dans le livre telles que brider la volaille, couper la viande pour un tartare, farcir une côtelette, etc.

Auteur(s)

Louis-François Marcotte

Louis-François Marcotte

Dès l’âge de 14 ans, Louis-François travaille dans des magasins de chaînes alimentaires. Après un intermède en génie mécanique au collégial, il se tourne vers la boucherie. Ce sera le déclic qui l’amènera à s’inscrire à l’ITHQ où se révèle sa vraie passion : la cuisine. Il est même nommé…[...]
+ d’info

Septième ouvrage du chef.

Photographies

Christian Tremblay, assisté de Pascal Witdouck

Stylisme culinaire

Marie-Ève Charron, assistée d’Yves Germain

Dernière mise à jour : 14 octobre 2014