Cabane à sucre Au pied de cochon

Résumé

À mi-chemin entre le livre d’art et l’encyclopédie culinaire, album-mosaïque sur l’érable, le sirop d’érable et sur la vie qui se déroule à la Cabane Au Pied de cochon et tout ce qui gravite autour.

L’album comporte entre autres, une centaine de recettes réunie en neuf chapitres, une nouvelle, signée Marc Séguin, peintre et écrivain renommé, un journal, rédigé par l’auteur Rafaële Germain qui relate au fil d’une année, l’envers du décor, les états d’âmes de l’équipe et les informations relatives au fonctionnement de l’érablière, un conte rédigé et illustré par Tom Tassel. Il y a également un chapitre complet sur le sirop d’érable et sa fabrication et son environnement, rédigé par deux biologistes spécialisés en acériculture.

« … À l’image du grand érable, cet ouvrage a les racines pour vous instruire, la droiture et la force du tronc pour résister aux critiques, et le charme des branches qui se détaillent dans un ciel bleu hivernal tels des traits d’encre de Chine. Il a aussi la beauté des feuilles à l’automne – vertes, rouges, oranges et jaunes – qui savent séduire même les plus endurcis …» – Martin Picard

Auteur(s)

Martin Picard

Martin Picard

Martin Picard a travaillé avec Normand Laprise à son premier restaurant, le Citrus. Martin était d’ailleurs à ses côtés, à titre de second, à l’ouverture du Toqué ! Martin a animé deux émissions de cuisine : la première, en français, Martin sur la route, diffusée à Radio-Canada en 2007 et 2008…[...]
+ d’info

À retenir

On y apprend que pour tester les 100 recettes de l’album, l’équipe a nécessité 3 barils de sirop d’érable, soit plus de 100 gallons (environ 400 litres), c’est 800 cannes.

Près de 2 0000 photos illustrent les recettes en étapes.

Recettes et techniques pour réussir les étapes de cuisson du sirop (pain de sucre, beurre d’érable, garniture de sucre mou, sucre et pépites d’érable, barbe à papa, bonbons clairs, etc.

On y apprend la quantité de produits qui sont utilisés pendant une saison à la cabane. Soulignons, entre autres : 750 gallons de sirop d’érable, 990 épaules de porcelet,220 caisses de pommes,550 kg de foie gras, 46 200 oeufs cassés, 3 300 tourtières, … etc.

Photographies

Marie-Claude St-Pierre

Dernière mise à jour : 18 février 2014