Les grandes dames de la cuisine au Québec, volume II

Résumé

Extait de la préface signée par Léonard Gagnon, alors directeur des services pédagogiques à  l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) :

« … Par un labeur constant, ces femmes ont réussi à constituer, au fil du temps, une cuisine typique transmise de mères en filles et désormais consacrée par les réalisations des cuisinières professionnelles d’aujourd’hui. En effet, dans l’exercice quotidien de leur métier, ces femmes s’appliquent à communiquer un savoir culinaire traditionnel ou d’orientation nouvelles.De de fait, elles deviennent à leur tour les gardiennes du patrimoine culinaire du Québec.

Richard Bizier nous fait connaître ces dames du Québec qui développent, à l’image de nos  mères, notre culture et notre avenir collectif …»

Parmi ces grandes dames soulignons : Soeur Angèle, Rollande Desbois, Francine Grimaldi, maman Lapointe, Juliette Lassonde, etc.

Le premier livre Les grandes dames de la cuisine au Québec a été publié en 1984.

Auteur(s)

Richard Bizier

Richard Bizier

Richard Bizier (1945- Montréal, 2015) a été un militant du Front de libération du Québec (FLQ-63). Il a été arrêté lors de la Saint-Jean de 1968. Il s’est enfuit aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon puis il a séjourné en France quatre ans.  Il est rentré au Québec en 1972. Richard Bizier a été…[...]
+ d’info

Dernière mise à jour : 13 janvier 2015