Guide Revel 2013 des champagnes et des autres bulles

Résumé

Cette année, plus de 700 bouteilles de « bulles » ont été évaluées et notées pour aider le lecteur à bien choisir et à apprécier les champagnes et autres appellations de vins effervescents, qui cette année, proviennent de 18 pays. On parle de champagnes, crémants, cavas, franciacortas, prosecos, mousseux californiens et autres appellations effervescentes de ce monde.

En terme de nouveauté, Guénaël présente une section spéciale sur une appellation de vin effervescent. Pour débuter, elle se consacre à la Touraine.

L’auteur offre plusieurs de ses coups de coeurs et propose également des suggestions pour harmoniser les bulles avec les plats.

Auteur(s)

Guénaël Revel

Sommelier et historien de formation, Guénaël Revel a suivi des études en histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris et il a une formation en oenologie de l’Université de Bordeaux. Guénaël est arrivé au Québec en 1995 et il a exercé le métier de sommelier dans plusieurs établissements…[...]
+ d’info

À retenir

On y apprend entre autres, que le Royaume-Uni est le plus grand consommateur de champagne (en dehors de la France) avec plus 35 millions de bouteilles par année. Les États-Unis arrivent en second avec près de 17 millions de bouteilles.

Dernière mise à jour : 6 février 2014