L'univers gourmand de Jean-Luc Boulay

Résumé

35 ans de plaisir et de passion partagés au Saint-Amour.

Jean-Luc Boulay est chef copropriétaire du restaurant Saint-Amour à Québec depuis 1978. L’auteure nous relate son parcours professionnel et nous fait entrer dans l’univers gourmand du chef. Ce dernier nous emmène en coulisses de son restaurant et nous présente son partenaire et les cuisiniers de sa brigade (actuels et ceux d’avant) avec qui il partage le succès et, depuis plusieurs années.

Auteur(s)

Anne-Louise Desjardins

Anne-Louise Desjardins

Auteure d’une dizaine de livres sur la cuisine et les vins, dont Québec capitale gastronomique, paru en juillet 2008 ou encore L’univers gourmand de Jean-Luc Boulay paru en novembre 2011, Anne-Louise Desjardins oeuvre depuis plus de 20 ans comme journaliste spécialisée en gastronomie et en alimentation (Radio-Canada, Le Soleil, La Terre de chez…[...]
+ d’info

À retenir

Conception, recherche et rédaction : Anne-Louise Desjardins.

Plus de 100 recettes assorties d’astuces et d’accords vins.

Un chapitre se consacre entièrement à des recettes de foie gras. On y apprend entre autres que Jean-Luc Boulay est l’ambassadeur du foie gras au Québec. Il a d’ailleurs suivi un atelier de l’École Lenôtre sur sa cuisson sous vide à la façon du chef Joël Robuchon. Le foie gras est devenu la spécialité du Saint-Amour; on en utilise pas moins de 25 kg par semaine.

Photographies

André-Olivier Lyra

Dernière mise à jour : 28 janvier 2014