Bagatelle aux cerises

Catégorie de produit : Cerises
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

10 portions

Ingrédients

Gâteau
180 ml (3/4 tasse) de farine
60 ml 1/4 tasse) de fécule de maïs
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
6 œufs séparés, à la température de la pièce
250 ml (1 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron
15 ml (1 c. à soupe) d’eau froide

Gartiture aux cerises
500 ml (2 tasses) de cerises dénoyautées, avec leur jus
150 ml (2⁄3 tasse) de sucre
22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de fécule de maïs

Blanc-manger
80 ml (1/3 tasse) de sucre
80 ml (1/3tasse) de fécule de maïs
1 pincée de sel
500 ml (2 tasses) de lait
2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille

Préparation

Gâteau 
Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
Dans un bol, mélanger la farine, la fécule et le sel et réserver.

Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et pâle. Ajouter graduellement le sucre en battant bien après chaque addition. Ajouter le jus, le zeste de citron et l’eau ; mélanger. Incorporer les ingrédients secs ; mélanger.

Dans un autre bol, monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer au mélange en pliant délicatement. Étendre dans un moule à cheminée de 23 cm (9 po), non beurré.

Cuire au four sur la grille du centre 50 à 55 minutes. (Le gâteau est cuit lorsqu’une brochette de bois insérée au centre en ressort totalement propre.)

Renverser et refroidir complètement dans le moule. Passer un petit couteau le long de la paroi et autour de la cheminée et secouer à l’envers ; laisser refroidir. Couper le gâteau en cubes ; réserver.

Garniture aux cerises
Réserver 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de jus de cerise froid. 2 Dans une casserole, porter à ébullition les cerises et le sucre. 3 Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes. 4 Dans un petit bol, mélanger la fécule et le jus de cerise réservé. 5 Verser dans la préparation chaude et brasser constamment jusqu’à épaississement ; laisser tiédir.

Blanc-manger
Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule et le sel. Ajouter le lait ; mélanger. Cuire sur un feu moyen et brasser jusqu’à épaississement. Retirer du feu puis ajouter la vanille ; refroidir.

Montage
Dans des verrines, alterner les cubes de gâteau avec la garniture aux cerises et le blanc-manger.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes

Notes / conseils

La cerise Au départ, lui choisir un endroit protégé du vent, car ses délicates branches peuvent casser facilement pendant de grands vents et surtout ne pas le recouvrir d’une neige entassée. Le garder toujours tuteuré. Avec ses 2 mètres de haut sur 1,5 mètre de large, ce petit cerisier fournit une production constante.

« Mon cerisier « carmine jewel » est un des plus beaux spécimens dans la cour. De la floraison à la cueillette, il est d’une beauté exceptionnelle ! La floraison est superbe. Chaque jour apporte une teinte différente aux petits fruits. Pourtant situé au soleil de l’après-midi et du soir seulement, il produit énormément de délicieuses cerises à cuisiner. Ce cerisier n’atteint pas plus de deux mètres de haut et de large. » – Sylvie.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 28 mars 2016