Blinis de mousseline de saumon fumé des grands jours

Rendement :

Environ 36 blinis

Ingrédients

250 g (8 oz) de saumon fumé sockeye, haché grossièrement
125 g (1/2 tasse) de fromage à la crème pommade
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
Le jus et le zeste de 1 citron
60 ml (4 c. à soupe) de crème épaisse (35 %)
30 g (1/2 tasse) d’aneth frais, haché finement
Sel et poivre du moulin
36 blinis (ou de croûtons)
60 g (4 c. à soupe) d’œufs de lompe noirs

Préparation

Au robot culinaire, mélanger le saumon, le fromage à la crème, la moutarde, le jus et le zeste de citron, la crème et l’aneth jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Au besoin, ajouter davantage de crème. Saler et poivrer, au goût.

Verser la préparation dans un bol de verre, couvrir d’une pellicule de plastique et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C/350 °F/th 4. Déposer les blinis sur une plaque de cuisson et les réchauffer au four pendant 3 minutes.

Tartiner chaque blini avec un peu de mousseline de saumon fumé. Garnir avec les œufs de lompe et un brin d’aneth. Servir avec un petit ramequin d’œufs de lompe et un verre de mousseux ou de champagne, selon l’occasion.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 minutes
Réfrigération : 30 minutes

Notes / conseils

Variante : En remplacement de la crème épaisse (35 %), vous pouvez aussi utiliser de la crème de soya, qui ne contient pas de gras saturés. Vous la trouverez au rayon des produits naturels de la plupart des supermarchés. Assurez-vous de choisir une crème de soya non sucrée.

Note de l’auteure :  Les blinis sont des minicrêpes de 5 cm (2 po) de diamètre très populaires en Russie, où on les sert traditionnellement avec du saumon fumé, de la crème sure ou aigre et du caviar. Les traiteurs des grands restaurants optent de plus en plus pour les blinis, car ils sont un support idéal pour une grande variété de canapés. Vous trouverez les blinis au rayon de la boulangerie de plusieurs supermarchés. Vous pouvez aussi créer les vôtres à partir de votre pâte à crêpe préférée. Assurez-vous qu’ils auront une épaisseur suffisante, c’est-à-dire 1/2 cm ou 1/4 de po, pour pouvoir bien soutenir les garnitures choisies.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 5 décembre 2015