Calmars frits

Région : Montréal
Catégorie de produit : Calmars
Type de cuisine : Italienne
Rendement :

4 à 6 portions

Ingrédients

450 g (1 lb) de calmars, nettoyés, le corps tranché en rondelles de 1,25 cm (1/2 po) (voir la note)
500 ml (2 tasses) de babeurre
1 kg (8 tasses) de farine tout usage
250 g (1 1/2 tasse) de semoule de maïs fine
250 g (1 1/2 tasse) de semoule de blé
Huile végétale pour la friture (ne pas utiliser d’huile d’olive)

Préparation

Dans un bol, combiner les rondelles et les ten­tacules de calmars. Verser le babeurre, puis laisser les calmars mariner pendant 1 heure à température ambiante. (On peut aussi les faire mariner au réfrigérateur jusqu’à 24 heures maximum.)

Préchauffer le four à 95 °C (200 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier essuie-tout.

Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine et les semoules.

Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande casserole à feu moyen-élevé.  Quand l’huile a atteint 180 °C (360 °F), retirer quel­ques morceaux de calmars du babeurre et les secouer pour éliminer l’excédent de liquide. Les pas­ser dans le mélange d’ingrédients secs et les déposer, quelques-uns à la fois seulement, dans l’huile chaude. Ne pas surcharger la friteuse pour ne pas abaisser la température de cuisson. Faire frire les calmars de 90 secondes à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Transférer les morceaux de calmars frits sur la plaque de cuisson. Saler et réserver au four pré­chauffé jusqu’à ce que tous les calmars soient cuits.

Servir aussitôt, accompagnés de quartiers de citron.

Préparation : 15 minutes

Marinage : 1 heure minimum – Cuisson : 20 minutes

Variante(s)

Note : On peut remplacer les calmars frais par des rondelles de calmars congelées. Les faire décongeler et bien les éponger avant de les utiliser.

Notes / conseils

Les calmars frits sont l’entrée de rigueur lors de tout mariage italo-montréalais dans les règles. L’utilisation de babeurre permet d’éviter la texture caoutchouteuse qu’on reproche parfois aux calmars, alors que la panure légère évite de masquer le goût du fruit de mer. Exit la sauce cocktail ! Ici, un quartier de citron suffit pour savourer ces calamari pleinement.

Photo et recette obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2016