Carrés d'énergie

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de farine
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade
125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées ou de raisins secs
125 ml (1/2 tasse) de graines de citrouille décortiquées (ou de courge à huile)
125 ml (1/2 tasse) de pépites de chocolat
2 oeufs
250 ml (1 tasse) de cassonade
250 ml (1 tasse) de purée de courge
60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
5 ml (1 c. à thé) de sel

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, la cannelle et la muscade. Ajouter les canneberges, les graines de citrouille et les pépites de chocolat.

Dans un autre bol, battre les oeufs avec la cassonade. Ajouter la purée de courge et l’huile. Ajouter les ingrédients secs au mélange de purée de courge et bien mélanger.

Étendre dans un moule de 22,5 cm (9 po) beurré et enfariné. Cuire 20 minutes. Laisser refroidir et couper en rectangles.

Notes / conseils

Courges suggérées : potirons

Conseils des auteurs : pour faire la purée de courge, privilégiez le four traditionnel pour assurer un maximum de saveur. Si la courge est petite,piquez-la en plusieurs endroits à l’aide d’un couteau pointu afin de permettre à la vapeur de s’échapper.

Si le fruit est d’un plus gros format, coupez-le en deux ou en quatre et recouvrez-le d’un papier d’aluminium. Déposez dans un plat et cuire à 350 °F (180 °C) de 45 à 60 minutes. Vérifiez avec un couteau ou une fourchette si la courge est cuite. Laissez-la tièdir et pelez-la. La pelure s’enlèvera facilement. C’est beaucoup plus simple que de la peler avant !

Passez au robot culinaire ou à la moulinette. Vous ouvez l’utiliser immédiatement ou la congeler en portions selon vos habitudes. Vous pouvez aussi la cuire à la vapeur, mais il est préférable d’enlever la pelure avant.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 23 décembre 2014