Charlotte au nougat glacé à l’érable

Rendement :

10 portions

Ingrédients

26 biscuits doigts de dame
30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’érable
125 ml (1/2 tasse) de crème d’érable Coureur des Bois
500 ml (2 tasses) de sirop d’érable
4 blancs d’œufs
500 ml (2 tasses) de crème 35 %
125 ml (1/2 tasse) de pistaches grillées, hachées
250 ml (1 tasse) d’amandes grillées, hachées
125 ml (1/2 tasse) de noisettes grillées, hachées
125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées

Préparation

Chemiser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin en laissant dépasser le papier de 5 cm (2 po). Fixer les doigts de dame sur le pourtour intérieur du moule à l’aide du beurre d’érable.

Concasser le reste des biscuits et les déposer dans le fond du moule. Réfrigérer environ 30 min pour que le beurre d’érable «colle» les doigts de dame. À l’aide d’un pinceau, mouiller les doigts de dame avec la crème d’érable. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition sans remuer le sirop d’érable jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 115 °C (240 °F). Pour éviter qu’il mousse abondamment et déborde, mettre une cuillère en bois dans la casserole. Dans un bol, au batteur électrique, monter les blancs d’œufs en neige. Réduire la vitesse et verser le sirop d’érable bouillant en filet. Battre environ 10 min. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à obtention de pics mous avant de l’ajouter à la préparation réservée d’œufs en neige à l’érable. Incorporer les noix et les canneberges (en conserver pour décorer). Verser la préparation dans le moule aux doigts de dame réservé et congeler 6h avant de démouler et de décorer. Nouer un joli ruban autour du gâteau

Petite histoire de la recette

Dépliant produit par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour le temps des Fêtes 2011 proposant des desserts avec du sirop d’érable et autres produits de l’érable.

Source de :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Dernière mise à jour : 25 octobre 2014