Chou de Savoie, légumes racines et fromage en grains

Rendement :

6 personnes

Ingrédients

12 pommes de terre rattes
6 topinambours
5 carottes tiges rouges
5 carottes tiges jaunes ou bébés panais
1 chou de Savoie
100 g (3 1/2 oz) de beurre salé
Huile d’olive
225 g (8 oz) de fromage en grains
Sel Maldon et poivre noir concassé
Ciboulette, ciselée

Préparation

Préparation
Bien laver et brosser les pommes de terre et les topinambours ainsi que les carottes et les panais, car ils seront cuits avec leur peau.

Rattes
Démarrer à l’eau froide, amener à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Couper en deux.

Topinambours
Couper en tranches de 1,3 cm (1/2 po) et blanchir 2 minutes.

Carottes et panais
Blanchir 1 minute.

Chou de Savoie
Choisir seulement les feuilles bien vertes, blanchir 1 minute, puis laisser refroidir à l’air ambiant. Dans un poêlon, faire fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive, ajouter les pommes de terre et les topinambours, les carottes et les panais. Faire rissoler sans trop bouger les légumes pour leur permettre de bien caraméliser, puis les envoyer au four de 10 à 15 minutes à 180 °C (350 °F). Pour obtenir une belle coloration, retourner les légumes, de temps en temps. Cette méthode de cuisson favorise également un mélange heureux des parfums.

Lorsque les légumes sont cuits, ajouter quelques morceaux de chou de Savoie coupés grossièrement. Bien mélanger. Ajouter le fromage en grains, une pincée de sel Maldon et du poivre concassé. Finir le plat avec un peu de ciboulette ciselée. Servir avec un rôti de bœuf, du veau ou tout autre braisé.

Notes / conseils

Note du chef : Poutine du XXIe siècle. Même si on a adopté le mot  « poutine » jusqu’en Australie, pour parler d’une manière un peu cochonne d’accompagner la pomme de terre frite, nous proposons ici un accompagnement potager aussi original que minute, mais bon pour la santé. La transcendance du goût n’est pas l’ennemie du menu audacieux.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 3 juin 2015