Cigare de bœuf et veau en croûte d’avoine au chou confit, parfum de sarriette

Région : Québec
Type de plat : Plats principaux

Ingrédients

260 g (8 oz) de boeuf haché
260 g (8 oz) de veau haché
80 g (2 1/2 oz) d’oignon haché
5 ml (1 c. à thé) de chia* biologique
3 g (1/2 c. à thé) de sel
5 branches de sarriette
100 g (3 oz) de farine de pois jaunes
100 g (3 oz) de flocons d’avoine
100 g (3 oz) de graisse de canard
1/4 de chou de Savoie
50 ml (3 c. à soupe + 1 c. à thé) de lait entier
1 oeuf

Sauce
3 belles tomates fraîches
3 branches de sarriette
15 ml (1 c. à soupe) de ketchup
45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate
2 gousses d’ail
Sel et poivre, au goût
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
30 ml (2 c. à soupe) de vin blanc
Garniture
carottes
riz

Préparation

Émincer le chou de Savoie et l’oignon, puis faire fondre 80 g de graisse de canard y mettre l’oignon et le chou avec trois branches de sarriette haché, puis mouiller avec 100 ml (1/3 tasse + 1  c. à soupe) d’eau, cuire à feu doux pendant 40 min.

Dans un bol, mélanger le bœuf haché, veau haché, le chia biologique, sel, deux branches de sarriette, puis façonner quatre cigares de 130 g/chacun.

Cuire le riz dans un bouillet de poulet une fois et demi le poids avec deux branches de sarriette hachée pendant 35 min à feu doux. Cuire les carottes  à l’eau salée une dizaine de minutes pour les garder croquantes puis sauter au beurre.

Sauce
Couper les tomates et les épépiner puis les couper en morceaux et les faire revenir dans huile de canola avec l’ail et la sarriette. Déglacer avec le vin blanc, ajouter la pâte de tomate, le ketchup et assaisonner en fin de cuisson.

Paner à l’anglaise : passer dans la farine de pois, dans le lait et  l’oeuf battu ensuite dans les flocons d’avoine (en guise de chapelure). Paner les cigares, puis les cuire dans la graisse de canard et bien colorer.  Finir au four à 325 °F (160 °C), pendant 20 minutes.

Finir la sauce, mixer le tout finement.

Servir avec du riz et des carottes sautées au beurre.

Notes / conseils

Note du chef : Le chia est une plante originaire des zones montagneuses du Pérou. Chez les Aztèques et les Mayas il faisait partie de l’alimentation de base. Il était également utilisé comme offrande dans les rituels religieux. Cette plante que la colonisation espagnole a fait tomber dans l’oubli commence à être redécouverte pour son exceptionnelle richesse nutritive.

Le chia ressemble aux graines de psyllium pour la taille et existe en deux couleurs: claire et foncée. En Amérique du Nord on peut se procurer un chia, de couleur blanche, disponible sous la marque commerciale Salba®. Il existe également du chia de couleur foncée. Il est aussi nutritif que le chia blanc, mais il est moins coûteux que le Salba®. On trouve le chia dans les magasins de produits naturels.

Dernière mise à jour : 30 juin 2015