Couronne à l'érable

Région : Montérégie
Catégorie de produit : Sirop d'érable Sucre d'érable

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
3 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
3 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 oeuf, battu
625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage
Sucre d’érable (ou pépites d’érable) pour la décoration
Gels, glaçages et bonbons au choix pour la décoration

Préparation

Dans un bol en verre de 2 L (8 tasses), dont le rebord a été préalablement beurré, verser le sirop d’érable et le beurre et placer au micro-ondes, à puissance élevée, 6 min. Retirer du four, ajouter le bicarbonate de soude et le sel, mélanger et laisser tiédir. Verser cette préparation dans le bol du mélangeur, ajouter l’oeuf et la farine, une petite quantité à la fois, et malaxer jusqu’à former une boule de pâte. Emballer de pellicule plastique et réfrigérer 1 h 30.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Couronne
Sur une surface enfarinée, abaisser la boule de pâte pour former un disque de 30 cm (12 po) de diamètre et de 0,6 cm (1/4 po) d’épaisseur. Au centre du disque, tailler un cercle de 20 cm (8 po). Avec le reste de pâte, former, à l’emporte-pièce, des étoiles de différentes tailles. Déposer la couronne et les étoiles sur une plaque à pâtisserie, placer sur la grille du haut du four et cuire 15 min. Laisser refroidir avant de décorer. À l’aide des glaçages, coller les étoiles sur la couronne.

Guirlande de biscuits
Sur une surface enfarinée, abaisser la boule de pâte pour former un disque de 30 cm (12 po) de diamètre et de 0,6 cm (1/4 po) d’épaisseur. Avec des emporte-pièces variés, former des biscuits. Les placer sur une plaque à pâtisserie et pratiquer deux trous sur chacun avant d’enfourner sur la grille du haut. Cuire environ 12 min. Laisser refroidir avant de décorer. Enfiler un ruban pour former une guirlande de biscuits.

Source de :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Dernière mise à jour : 3 décembre 2014