Crème brûlée parfumée au thé chai dans une citrouille Jack-Be-Little

Région : Montréal
Catégorie de produit : Citrouille Crème 35 % Thé
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

5 portions

Ingrédients

5 mini-citrouilles Jack-be-Little de 9 à 10 cm (3 1/2 à 4 po) de diamètre
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
125 ml (1/2 tasse) de lait
30 ml (2 c. à soupe) de thé chai en feuilles
5 jaunes d’oeufs
80 g (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de sucre
Sucre pour saupoudrer

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 175 ºC (350 ºF). À l’aide d’un couteau, couper le chapeau des mini-citrouilles. À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère à pamplemousse, retirer les graines et les filaments, en grattant jusqu’à ce que l’intérieur soit lisse. Couper les filaments sur les chapeaux. Cuire les mini-citrouilles et les chapeaux pendant 20 minutes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver.

Réduire la température du four à 135 ºC (275 ºF). Dans une casserole, à feu moyen-vif, porter la crème et le lait à ébullition. Ajouter le thé et laisser infuser, à couvert et hors du feu, pendant 10 minutes.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec les 80 g (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Y verser graduellement le mélange de crème au thé, en brassant sans arrêt. Passer au tamis, puis verser doucement dans les citrouilles. À l’aide d’une petite cuillère, écumer la surface.

Cuire les citrouilles à découvert et les chapeaux au four de 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce que le flan soit légèrement ferme.

Laisser refroidir les citrouilles sur une grille à côté des chapeaux, à température ambiante, puis les couvrir de pellicule plastique et les mettre au réfrigérateur de 4 à 24 heures.

Saupoudrer les crèmes d’une fine couche de sucre, puis les caraméliser à l’aide d’une torche à souder ou d’un petit brûleur à gaz conçu pour la cuisine. Servir aussitôt ou réfrigérer, sans couvrir, de 30 à 45 minutes au maximum.

Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Refroidissement : 4 heures

Notes / conseils

Note de l’auteure : Vous vous plairez à gratter ces petites citrouilles, tellement elles sont savoureuses. De plus, elles se marient merveilleusement bien avec la crème brûlée.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 28 janvier 2016