Croustillants aux tomates et cheddar fort

Région : Charlevoix
Catégorie de produit : Cheddar Phyllo Tomate
Rendement :

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 tomates moyennes coupées en dés
1 échalote grise hachée
75 g (2 1/2 oz) de cheddar fort coupé en 12 cubes
4 feuilles de pâte phyllo
15 ml (1 c. à soupe) d’huile canola ou de beurre fondu
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre
125 ml (1/2 tasse) de jus de tomates fraîches
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
Thym ou persil frais

Préparation

Compote de tomatesDans une casserole, faire chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et cuire à feu moyen les tomates et l’échalote jusqu’à l’évaporation du liquide. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver la compote de tomates.

CroustillantsPréchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Superposer trois feuilles de phyllo badigeonnées d’huile canola ou de beurre fondu. Découper ces feuilles en neuf rectangles de même taille. Diviser une quatrième feuille en trois sections égales, badigeonner, superposer et découper en trois rectangles de même taille. On obtient ainsi douze rectangles identiques.

Au centre de chaque rectangle, déposer 15 ml (1 c. à soupe) de compote de tomates et recouvrir d’un cube de cheddar fort. Refermer le rectangle et relier chaque coin avec les doigts en pinçant pour obtenir un baluchon. Déposer les baluchons sur une plaque à cuisson.

Une fois les croustillants façonnés, les enfourner à 190 °C (375 °F) pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

SauceDans une casserole, porter à ébullition le jus de tomates et la crème. Réduire le feu et lier la sauce avec la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide. Cuire à feu doux pendant 2 minutes. Assaisonner de sel et de poivre.

Finition et présentationDans chaque assiette, verser la sauce aux tomates et disposer 3 croustillants par personne. Décorer de quelques herbes fraîches.

Notes / conseils

Conseil du chef : si vous n’avez pas d’extracteur à jus pour vos tomates, utiliser des tomates en morceaux que vous ferez cuire avec la crème. Transférer ensuite le mélange cuit au mélangeur et broyer le tout pour obtenir une sauce.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’auteur et de Tourisme Charlevoix.

Dernière mise à jour : 24 août 2015