Flan aux bleuets

Région : Montréal
Catégorie de produit : Bleuets
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

8 personnes

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de bleuets frais

Pâte feuilletée
250 g (9 oz) de farine
125 ml (1/2 tasse) d’eau
5 ml (1 c. à thé) de sel fin
185 g (6 1/2 oz) de beurre

Garniture
1 litre (4 tasses) de lait entier
180 g (6 1/2 oz) de sucre
120 g (4 1/4 oz) de fécule de maïs
2 œufs + 1 jaune
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Préparation

Pâte feuilletée
Disposez la farine en fontaine.

Ajoutez le sel et l’eau, puis avec le bout des doigts, mélangez en incorporant la farine au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et incisez-la en quatre à son extrémité. Mettez au frais 15 minutes.

Fleurissez (farinez) le plan de travail et déposez-y la détrempe (la pâte).

Avec les mains, appuyez sur les quatre extrémités de la détrempe et abaissez-la avec le rouleau à pâtisserie. La détrempe doit former une croix.

Placez le beurre au centre et refermez les quatre côtés sur la pâte, afin d’envelopper le beurre.

Effectuez votre premier tour. Pour cela, abaissez la pâte dans le sens de la longueur, puis faites-la tourner d’un quart de tour à gauche. Pliez-la en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Alignez au besoin les couches de pâte.

Abaissez de nouveau la pâte dans le sens de la longueur. Faites de nouveau pivoter la pâte d’un quart de tour à gauche. Refermez la pâte en trois, toujours le côté droit en premier. Vous venez de faire votre deuxième tour.

Enfoncez vos deux doigts dans la pâte. Ceci vous rappellera que la pâte comporte deux tours. Entourez la pâte de papier fil et réfrigérez 30 minutes.

Une pâte feuilletée comprend six tours. Cela veut dire qu’il vous faudra répéter l’opération qui consiste à abaisser la pâte, la faire pivoter et la plier, et ce, deux fois de suite, une autre fois. Remettez ensuite la pâte au réfrigérateur durant 30 minutes, puis répétez l’opération une dernière fois.

Au total, vous aurez donné six tours à la pâte, par séquence de deux. Après le dernier tour, placez la pâte durant 30 minutes au réfrigérateur.

Étalez ensuite la pâte feuilletée avec le rouleau et placez-la dans un moule profond et rond. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette.

Garniture
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Prélevez un verre du litre de lait et réservez. À feu doux, faites bouillir le lait restant avec le sucre.

Dans un récipient, mélangez la fécule de maïs, les œufs, l’extrait de vanille et le verre de lait.

Versez le mélange bouillant de lait et de sucre sur la préparation, tout en mélangeant avec un fouet. Versez le tout dans la casserole et cuire à feu doux, tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu dès que le mélange bout.

Répartissez bien le tout sur la pâte feuilletée et mettez au four pendant 35 à 40 minutes. Surveillez attentivement la fin de la cuisson du flan. Laisser ensuite refroidir complètement avant de couper.

Notes / conseils

Temps de préparation : 1 h 30
Temps de cuisson : 50 minutes au total

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur, Amérik Média.

Dernière mise à jour : 23 juin 2015