Fromage à la bière

Rendement :

4 personnes

Ingrédients

4 1/2 oz (130 g) de fromage quark
4 1/2 oz (130 g) de fromage à la crème
3 1/2 oz (100 g) de fromage bleu
1/2 tasse (125 ml) de bière Pilsener
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 gousse d’ail, émincée finement
une bonne pincée de paprika

Les accompagnements :
Tranches de pain de seigle, revenues dans du beurre et frottées avec de l’ail
Piments cerises ou piments bananes, marinés
Crudités sûres (p. 177)

Préparation

Laisser reposer les fromages à la température de la pièce environ 1 h.

Dans une petite casserole, faire chauffer la bière à feu moyen, puis retirer du feu.

Dans un robot, mélanger les fromages, la bière, le sel, l’ail et le paprika pour obtenir une mixture lisse et homogène, en arrêtant le moteur pour racler les parois au besoin.

Si des verres à café en styromousse sont utilisés (voir la note ci-dessus), utiliser un clou chauffé ou la lame pointue d’un petit couteau pour y percer des trous, en les espaçant d’environ 1 po (carré) (2,5 cm). On devrait obtenir une trentaine de trous. Humecter les filtres à café et les utiliser pour tapisser l’intérieur de chaque verre.

Diviser le mélange de fromage en quatre portions égales et verser dans les verres à café. Mettre les verres dans une assiette creuse, recouvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au lendemain.

Démouler les fromages et mettre une portion dans chaque assiette. Servir avec le pain de seigle, les piments marinés et les crudités.

Notes / conseils

Note des auteurs : Cette recette est inspirée d’un voyage que Fred a fait avec Allison et ses parents en République tchèque : « J’avais trente ans, et je voyageais à l’arrière d’une minifourgonnette Opel remplie d’adultes. Les bouteilles de bière étaient toujours trop petites et les arrêts jamais assez fréquents. C’était l’époque où j’ignorais ma p’tite intolérance au gluten et où j’ingurgitais de grandes quantités de Czechvar/Budvar. Bref, imaginez la famille Griswold à Prague.

En visitant la terrasse d’une ancienne brasserie, j’ai remarqué la section ‘’À grignoter avec de la bière’’ sur la carte. On y proposait des harengs marinés, de l’utopenec (saucisses marinées) et du fromage. Nous avons commandé tous les plats et quand le fromage est arrivé, ça ressemblait à un amas de restants de fromage mélangés à de la bière. C’était à la fois hideux et délicieux. »

Pour cette recette, il vous faut quatre moules à fromage de quatre onces ou quatre verres à café en styromousse, avec les côtés et le dessous perforés, ainsi que quatre filtres à café en papier.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2014