Gelée de baies d'argousier

Catégorie de produit : Baies d'argousier
Rendement :

5 pots de 125 ml (1/2 tasse)

Ingrédients

1 kg (8 tasses) de baies d’argousier (fraîches ou surgelées)
500 ml (2 tasses) d’eau
200 ml (3/4 tasse + 1 c. à soupe) de jus d’orange fraîchement pressé
500 g (2 1/2 tasses) de sucre

Préparation

Mettre les baies d’argousier dans une grande casserole remplie d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu’à ce que les baies aient bien ramolli et qu’elles aient libéré leur jus, soit pendant 20 minutes environ. Verser la préparation dans une mousseline installée au-dessus d’un contenant profond et laisser égoutter toute la nuit.

Le lendemain, mesurer le jus recueilli. On devrait en obtenir 400 ml (1 2/3 tasse). Ajouter au besoin suffisamment de jus d’orange fraîchement pressé pour obtenir un volume total de 600 ml (2 1/3 tasses + 1 c. à soupe). Dans une casserole ou une bassine à confiture de taille moyenne, mélanger le sucre et le jus. Porter à vive ébullition à feu moyen élevé. Bien écumer le jus et poursuivre l’ébullition jusqu’à ce que le point de gélification soit atteint. Il devrait être atteint en moins de dix minutes; il ne faut donc pas trop s’éloigner de la cuisinière. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Verser la préparation à la louche dans les pots stérilisés.

Soumettre à un traitement thermique de 5 minutes.

Notes / conseils

Conseil de l’auteure : L’argousier est cultivé au Québec. Si vous ne pouvez en trouver, vous pouvez réaliser cette recette à partir de groseilles.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 13 avril 2015