Mini tatins d’endives aux pétoncles à l’huile de mandarine

Région : Montréal
Catégorie de produit : Endives Mandarine Pétoncles
Type de plat : Quiches et tartes salées
Rendement :

4 moules à tartelette de 10 cm (4 po)

Ingrédients

Pâte
250 g (1/2 lb) de pâte feuilletée
classique (p. 36), express (p. 37)
ou du commerce

Huile de mandarine
250 ml (1 tasse) d’huile d’olive
Le zeste de 2 mandarines râpé finement

Pétoncles marinés
16 gros pétoncles
Sel et poivre

Endives
3 c. à soupe de beurre
1 c. à café de sucre
4 endives, parées et coupées en deux sur la longueur
100 ml (1/3 tasse et 1 c. à soupe) de jus de mandarine

Mandarines caramélisées
2 mandarines, épluchées
100 g (1/2 tasse) de sucre
2 c. à soupe d’eau

Préparation

Huile de mandarine : Dans un petit pot hermétique, verser l’huile d’olive et ajouter le zeste de mandarines. Laisser macérer pendant 8 jours
au réfrigérateur.

Pétoncles marinés : Dans un bol, déposer les pétoncles et verser 60 ml (1/4 tasse) d’huile de mandarine. Laisser macérer pendant 4 heures au
réfrigérateur.

Endives : Dans une poêle, à feu vif, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les endives, face coupée vers le fond. Les retourner au bout de 2 à 3 minutes ou lorsqu’elles commencent à caraméliser, puis verser le jus de mandarine. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes en retournant les endives de temps à autre. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à évaporation quasi complète du liquide.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer les moules. Déposer les endives, face coupée vers le fond. Sur un plan de travail enfariné, découper 4 disques dans l’abaisse. Couvrir les endives et rentrer les bords de pâte à l’intérieur des moules.

Cuire au centre du four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Mandarines caramélisées : Séparer les quartiers de mandarines, en enlevant le plus possible de petites peaux blanches. Dans une casserole, à feu doux, mélanger le sucre et l’eau, et cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Tremper un à un les quartiers de mandarine dans le caramel, puis les déposer sur une feuille de papier parchemin. Laisser complètement refroidir.

Égoutter les pétoncles. Saler et poivrer. Dans une poêle, à feu moyen, faire revenir les pétoncles dans 1 c. à soupe d’huile de marinade pendant 2 à 3 minutes. Déposer une assiette à l’envers par-dessus chaque tartelette, puis retourner rapidement et retirer les moules. Garnir chaque tartelette de 4 pétoncles et décorer de mandarines caramélisées.

Notes / conseils

Commentaire : La recette est fort simple, mais savoureuse et parfumée. Les endives sont cuites et confites dans du jus de mandarine pour enlever leur amertume. Les pétoncles sont marinés dans de l’huile de mandarine, ce qui leur confère un doux parfum d’agrume.
Un vrai délice !

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 24 août 2015