Parmentier d'agneau confit à la poudre de thé des bois

Catégorie de produit : Agneau Herbes, épices et condiments
Type de plat : Plats principaux Viandes
Rendement :

4 portions

Ingrédients

2 filets d’agneau confits
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de thé des bois moulu
Graisse de canard
1 céleri-rave, pelé et coupé en morceaux
1 poireau, lavé et émincé
Beurre
Lait
Sel et poivre

Préparation

Pour confire l’agneau
Saupoudrer la viande de sel et d’épices et laisser reposer pendant 12 heures au réfrigérateur. Rincer à l’eau courante et bien essuyer. Faire fondre la graisse de canard, et en couvrir la viande et cuire à 105 °C (225 °F) pendant environ 2 heures et demie
(la graisse doit à peine frémir et ne pas faire de bulles). En fin de cuisson, éponger la viande et effilocher, s’éponger la viande et effilocher, servir tiède ou froid.

Saupoudrer les filets d’agneau de poudre de thé des bois et confire dans la graisse de canard. Lorsque les filets sont fondants, les trancher et les effilocher.

Cuire le céleri-rave à l’eau, égoutter et en faire une purée avec du beurre et du lait. Assaisonner de sel et poivre au goût, réserver.

Sauter au beurre le poireau pendant 2 à 3 minutes ; terminer la cuisson à feu moyen et assaisonner. Dans un emporte-pièce, mettre un fond d’agneau, ajouter une couche de poireaux et finalement ajouter la purée de céleri-rave. Démouler et servir avec une sauce à l’orange aromatisée à la poudre de thé des bois.

Notes / conseils

Variante : on peut remplacer l’agneau par de la volaille.

Provient d’Origina – Coopérative forestière Girardville

Dernière mise à jour : 20 octobre 2017