Pasta alla Norma

Région : Montréal
Type de plat : Pâtes et riz

Ingrédients

450 g (1 lb) de spaghettis
3 grosses aubergines
1 1/2 kg (3 lbs) de tomates en conserve
200 g (7 oz) de ricotta salée et râpée
1 petit oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
4,5 feuilles de basilic
1 pincée de sucre
Sel et poivre, au goût

Préparation

Coupez les aubergines en cubes. Faites-les frire dans de l’huile, égouttez-les, salez-les, puis mettez-les de côté.

Broyez légèrement les tomates. Ensuite, dans une marmite, mélangez l’huile d’olive, l’oignon et l’ail. Salez votre préparation et faites-la cuire à feu moyen, jusqu’à ce que les oignons soient dorés.

Enlevez les gousses d’ail de la marmite et ajoutez-y les tomates broyées, ainsi que les feuilles de basilic. Portez à ébullition puis baissez le feu et remuez pendant 10 minutes.

Ensuite, réduisez encore le feu, couvrez la marmite et laissez cuire pendant 30 minutes, en remuant de temps à autre. Si vous pensez que la sauce est encore trop liquide, vous pouvez continuer à cuire votre préparation à découvert et à feu moyen jusqu’à la consistance désirée.

Entre-temps, cuisez les pâtes al dente dans de l’eau salée, égouttez-les et disposez-les dans les assiettes. Ensuite, nappez-les de sauce tomate, d’aubergines, saupoudrez le tout de la ricotta et poivrez à votre goût.

Petite histoire de la recette

Ce plat traditionnel de Sicile est connu depuis le XIXe siècle. Il doit son nom à l’Opera Norma, du compositeur sicilien Bellini, qui avait eu un immense succès populaire.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 13 mars 2016