Pâtes aux olives noires, baies de genièvre, thym et champignons shiitakes

Ingrédients

1 oignon espagnol, haché finement
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
227 g (8 oz) de shiitakes, tranchés
227 g (8 oz) d’olives noires marocaines séchées au soleil, dénoyautées et hachées grossièrement
15 ml (1 c. à soupe) de baies de genièvre*, concassées
1 branche de thym frais, effeuillée
1 sac (454 g) de pâtes gemelli**
Poivre noir, fraîchement moulu

Préparation

Dans une grande poêle munie d’un couvercle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon. Ajouter les shiitakes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter les olives noires, les baies de genièvre concassées et les feuilles de thym, puis faire revenir quelques minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser confire le tout.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau généreusement salée. Verser les gemelli et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore fermes sous la dent).

Égoutter les pâtes et les verser immédiatement dans la poêle contenant la préparation aux olives. Bien mélanger.

Rectifier la quantité d’huile d’olive au besoin et ajouter une bonne quantité de poivre noir fraîchement moulu. (Il est très important de ne pas ajouter de sel, car les olives sont généralement déjà salées.) Servir immédiatement.

Notes / conseils

* Les baies de genièvre, qui parfument le gin, sont surtout utilisées dans les marinades. Ici, elles sont simplement concassées pour en révéler les arômes.

**Les gemelli sont formées de deux ficelles de pâte torsadées qui ressemblent aux fusilli. Leur forme leur permet de bien absorber les saveurs de la sauce.

Le vin français Côtes-du-Rhône de la gamme Chartier Créateur d’Harmonies accompagne parfaitement ce plat. Arômes : poivre, anis, cacao, olive noire, cerise, fleurs rouges. Cépages : grenache, syrah et mourvèdre.

Source de :

Recette de François Chartier et Stéphane Modat.

Consulter le site de Chartier « Créateur d’harmonies  »

Dernière mise à jour : 25 octobre 2014