Pissaladière aux pommes

Région : Montérégie
Catégorie de produit : Carminée Pommes
Rendement :

4 personnes

Ingrédients

Oignons caramélisés
2 à 3 oignons
Huile d’olive ou de tournesol locale
Sel et poivre, au goût
3 ml (1/2 c. à thé) de romarin séché

Pommes grillées
1 pomme
Huile, pour la cuisson

Montage
Pâte à pizza maison ou pain pita de type grec
Fromage, au choix
La Carminée du Terroir, au goût

Préparation

Oignons caramélisés
Émincer les oignons et les faire tomber dans un peu l’huile d’olive ou de tournesol locale. Saler et poivrer durant la cuisson et ajouter le romarin séché. Mijoter et faire réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide et que les oignons aient pris une belle couleur ambrée et foncée. Réserver.

Pommes grillées
Utiliser idéalement un poêlon strié ou un gril à panini. Retirer le coeur de la pomme et couper 5 belles tranches entières. Vaporiser le poêlon ou le gril d’un peu d’huile et faire griller légèrement des deux côtés. Laisser refroidir.

Montage
Il est possible d’utiliser une pâte à pizza maison ou, à défaut, un pain pita de type grec qui est plus épais et plus moelleux. Disposer le pain pita sur une plaque allant au four et disposer la préparation d’oignons uniformément sur toute la surface. Disposer ensuite les tranches de pommes de manière à couvrir entièrement les oignons (il faut environ 5 tranches de pommes, 4 sur le pourtour et une au centre). Déposer ensuite quelques tranches de fromage au choix : cheddar, suisse, etc.

Placer au four à 180 °C (350 °F) une dizaine de minutes afin de laisser fondre le fromage. À la sortie du four, couper en 4 pointes et arrosez légèrement de La Carminée du Terroir.

Dernière mise à jour : 3 juin 2015