Pommes de terre farcies aux trois viandes

Rendement :

4 portions

Ingrédients

100 g (3 1/2 oz) de porc haché
100 g (3 1/2 oz) de veau haché
100 g (3 1/2 oz) de bœuf haché
100 g (3 1/2 oz) de chorizo, haché
125 ml (1/2 tasse) de pâte de piment doux (marque Ferma de préférence)
4 pommes de terre Russet entières de grosseur 70, épluchées et rincées
Huile végétale pour la friture
250  ml (1 tasse) de sauce tomate maison ou du commerce
15 g (1/2 tasse) de basilic frais, ciselé

Préparation

Dans une grande casserole, chauffer l’huile et faire revenir l’ail, l’oignon et le poivron à feu moyen-élevé environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement colorés. Saler et poivrer.

Incorporer les viandes et poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant constamment afin de les défaire en petits morceaux. Ajouter la pâte de piment, réduire le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson 5 minutes pour permettre aux parfums de bien se mêler. Retirer du feu et laisser refroidir.

À l’aide d’un petit couteau à tourner, tailler les pommes de terre de façon à leur donner une forme ovale. Pour faciliter la manipulation, trancher les extrémités afin de créer une assise pour les doigts. À l’aide d’une cuillère parisienne, creuser délicatement une cavité à l’intérieur de chaque pomme de terre en prenant soin de laisser un peu moins de 5 mm (1/5 po) de chair tout autour. Tailler ensuite les pommes de terre de façon à redonner une forme arrondie à leur base.

Dans une friteuse ou une casserole à fond épais, chauffer l’huile à 180 °C (350  °F) et frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer de l’huile et laisser refroidir sur du papier absorbant.

Farcir délicatement les pommes de terre avec le mélange de viandes en créant une bonne pression afin que la farce soit bien compacte.

Préchauffer le four à 180  °C (350 °F).

Mettre les pommes de terre dans un plat de cuisson, napper de sauce tomate et réchauffer environ 10 minutes. (Étaler le reste de la farce dans le plat si désiré.)

Retirer du four, parsemer de basilic et servir.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 23 décembre 2014