Pouding au chocolat

Région : Charlevoix
Catégorie de produit : Cacao Chocolat
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

4 à 6 portions

Ingrédients

Pâte
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/3 tasse (80 ml) de cacao
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/4 cuil. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 cuil. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Sauce
1 1/4 tasse (310 ml) d’eau bouillante
1/2 tasse  (125 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de cacao

Préparation

Pâte
Chauffer le four à 350 °F (180 °C). Crémer le beurre et le sucre. Ajouter le cacao et bien mélanger. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel et ajouter au premier mélange en alternant avec le lait. Incorporer la vanille. Verser la pâte dans un moule d’environ 8 tasses (2 litres) et mettre de côté pendant que vous préparez la sauce.

Sauce
Verser l’eau bouillante dans le même bol qui a servi  à la pâte. Ajouter la cassonade, le sucre et la poudre de cacao et bien mélanger et verser sur la pâte. Enfourner et cuire le pouding pendant environ 35 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre.

Servir tiède avec de la crème.

Notes / conseils

Note de l’auteure : Le pouding au chocolat est préparé sans œuf; les desserts préparés sans œuf étaient populaires autrefois puisqu’on préférait vendre les oeufs dont les profits servaient à acheter des denrées essentielles à toute la famille.

À propos de l’auteure : Micheline Mongrain-Dontigny oeuvre dans le domaine des arts culinaires à titre d’auteur, conférencière et professeure depuis plus de 25 ans. Depuis 1988, elle a écrit 11 livres de cuisine, dont plusieurs sur la cuisine des régions du Québec, et a fondé sa propre maison d’édition, Les Éditions La Bonne Recette.

Voir ses livres de recettes.

Source de :

cuisineravecmichelinemongraindontigny.blogspot.com/

Dernière mise à jour : 24 juin 2015