Tarte au chocolat noir et au safran

Région : Montérégie
Catégorie de produit : Chocolat noir Safran
Type de plat : Tartes

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
1 pincée de safran
125 g (4 oz) de chocolat noir à 70 % minimum
2 œufs entiers
Un fond de tarte aux biscuits Graham, cuit dans son moule

Préparation

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, le beurre et le safran. Réserver.

Dans un cul-de-poule, déposer le chocolat concassé ou en pistole. Mixer le lait, pour hacher le safran à l’intérieur et le verser sur le chocolat en plusieurs fois pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Battre les œufs dans un cul-de-poule et les ajouter au chocolat. Verser le mélange dans le fond de tarte et placer la tarte dans le four éteint environ 20 à 25 minutes.

Laisser tiédir et déguster.

Petite histoire de la recette

Domaine Pinnacle présente des recettes signées Chartier Créateur d’harmonies
Inspiré par la structure aromatique des différents produits du Domaine Pinnacle, François Chartier, aidé de son complice, le chef Stéphane Modat, a créé des recettes aromatiques sur mesure pour réussir vos repas et cocktails arrosés des cidres et autres boissons de ce domaine québécois de référence.

Recette provenant d’un livret de 10 recettes qui met en vedette les produits du Domaine Pinnacle. Recettes publiées avec l’autorisation de l’artisan.

Notes / conseils

Astuces de Chartier « Créateur d’harmonies »
L’élevage en fûts de chêne de la superbe Réserve 1859, un judicieux assemblage de cidre de glace et d’eau-de-vie de pommes, lui procure un profil épicé singulier, jouant dans l’univers aromatique du chocolat noir, du safran et des biscuits Graham. Il ne suffisait que de les réunir pour que la magie opère, tant dans l’assiette qu’entre cette dernière et le verre.

Dernière mise à jour : 24 août 2015