Tartelettes au chocolat et au caramel

Région : Montréal
Catégorie de produit : Chocolat noir Crème 35 % Pâte sablée
Type de plat : Tartes
Rendement :

6 moules à tartelettes de 10 cm (4 po)

Ingrédients

Pâte
1 abaisse de pâte sablée (p. 33) ou du commerce

Caramel à la fleur de sel
250 g (3/4 tasse) de lait concentré sucré
3 c. à soupe de beurre demi-sel
2 pincées de fleur de sel

Ganache
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
1 c. à soupe de miel
100 g (3 1/2 oz) de chocolat noir à 64 % de cacao, haché au couteau

Préparation

Pâte
Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 6 parts égales, et les abaisser jusqu’à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer les moules et piquer les fonds avec une fourchette. Laisser reposer au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser les fonds de tartelette de papier parchemin et remplir de haricots secs. Cuire au centre du four pendant 15 à 20 minutes. Retirer les haricots et le papier. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Caramel à la fleur de sel
Dans une casserole, à feu doux, porter à ébullition le lait concentré sucré, le beurre et la fleur de sel sans cesser de mélanger. Laisser frémir pendant 5 minutes jusqu’à ce que le caramel soit doré. Verser dans les fonds de tartelette et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Ganache
Dans une casserole, à feu doux, chauffer la crème avec le miel pendant quelques minutes. Dans un bol, mettre le chocolat et verser la crème.
Laisser reposer 1 minute, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Verser la ganache sur les tartelettes. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Notes / conseils

Commentaires de l’auteure :  Ces tartelettes sont le summum de la gourmandise, et je n’ai encore trouvé personne dans mon entourage qui n’aime pas ce dessert. À déguster avec modération tout de même, car c’est très calorique !

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 24 août 2015