Tartinade aux deux saumons et au citron

Rendement :

Environ 375 ml (1 1/2 tasse) de tartinade

Ingrédients

250 g (9 oz) de filet de saumon, sans peau, ni arêtes
250 g (9 oz) de saumon fumé, coupé en dés
60 g (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
30 g (2 c. à soupe) de mayonnaise
22 ml (1 1/2 c. à soupe) de jus de citron
Le zeste de 1 citron
5 g (1 c. à soupe) d’aneth haché
5 g (1 c. à soupe) de ciboulette hachée

Court-bouillon
500 ml (2 tasses) d’eau
45 ml (3 c. à soupe) de pastis ou autre apéritif anisé
1 échalote grise, épluchée et tranchée
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Préparation

Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients du court-bouillon et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes à couvert.

Éteindre le feu et y ajouter le filet de saumon. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Retourner le filet et laisser reposer 5 minutes encore. Sortir le saumon de la casserole et le laisser refroidir.

Dans le robot culinaire, mettre la moitié du saumon fumé en dés, le beurre, la mayonnaise, le jus et le zeste de citron, l’aneth et la ciboulette. Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Transférer la préparation dans un grand bol, puis y ajouter le reste de saumon fumé en dés, et le saumon poché, émietté à la fourchette. Mélanger délicatement de manière à bien mélanger tous les ingrédients, tout en gardant le saumon en morceaux. Tasser la préparation dans des petits pots. Réfrigérer jusqu’à ce que la tartinade soit ferme.

Notes / conseils

Si on compte conserver la tartinade plus de 3 jours, il vaut mieux sceller la surface avec du beurre clarifié, fondu et refroidi. Une fois la surface scellée, elle se conservera au moins une semaine au réfrigérateur.

C’est une tartinade avec de la texture, un léger petit goût anisé, très léger et frais. Quand vous mettrez le pot sur la table avec des petits croûtons grillés, tout le monde piochera dedans, sans laisser sa part. Cette tartinade peut être cuisinée à l’avance et servie à l’apéritif ou en hors-d’œuvre.

Dernière mise à jour : 1 octobre 2014