Tartinade de poires et de canneberges

Région : Montréal
Catégorie de produit : Canneberges Poire
Rendement :

Environ 7 tasses (1,75 L)

Ingrédients

6 poires mûres mais fermes (de type Bosc ou Bartlett)
4 tasses (1 L) de canneberges fraîches
4 tasses (1 L) de sucre
1 1/4 tasse (310 ml) d’eau
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à soupe (30 ml) de zeste d’orange râpé finement
1/8 c. à thé (1/2 ml) de cannelle moulue
1/8 c. à thé (1/2 ml) de piment de la Jamaïque moulu

Préparation

Peler les poires, retirer le coeur et les hacher.

Dans une grande casserole à fond épais, mélanger les poires, les canneberges, le sucre, l’eau, le jus de citron, le zeste d’orange, la cannelle et le piment de la Jamaïque. Porter à ébullition à feu moyen en brassant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser mijoter, en brassant souvent, de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait atteint le point de gélification pour une confiture ferme.

À l’aide d’une louche, répartir la tartinade chaude dans sept pots en verre chauds d’une capacité de 1 tasse (250 ml) chacun jusqu’à 1/2 po (1 cm) du bord. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, enlever les bulles d’air. Essuyer le bord de chaque pot, au besoin. Centrer le couvercle sur le pot et visser l’anneau jusqu’au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pendant 10 minutes.

Éteindre le feu. Retirer le couvercle de la marmite et y laisser reposer les pots 5 minutes. Soulever le support et l’accrocher sur le bord de la marmite. À l’aide d’une pince à bocaux, déposer les pots sur une grille et les laisser refroidir pendant 24 heures, sans les toucher.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Traitement : 10 minutes

Notes / conseils

Pour une délicieuse vinaigrette qui sort de l’ordinaire, mélanger 1/4 tasse (60 ml) de la tartinade, 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc et 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive. Servir sur un mélange de verdures.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 1 octobre 2014