Tourte du Pied de cochon

Ingrédients

300 g (10 oz) de pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf
Au goût, moutarde de Dijon
200 g (7 oz) d’épinards cuits et égouttés
2 tranches (7 mm) de jambon cuit
1/3 meule de fromage Pied-de-vent
225 g (1/2 lb) de foie gras de canard, saisi et refroidi

Béchamel
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de farine
500 ml (2 tasses) de lait
Au goût, muscade râpée
Au goût, sel et poivre

Préparation

Faire 4 abaisses de pâte feuilletée d’environ 8 à 9 pouces de diamètre chacune.

Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Piquer 2 des abaisses puis dorer les rebords sur environ 2 cm (1 pouce). Badigeonner avec le jaune d’œuf et l’eau le pourtour.

Badigeonner les centres avec la béchamel jusqu’à la dorure. Déposer un peu de  moutarde de Dijon (au goût).Déposer successivement sur chacune des 2 abaisses : le quart des épinards, une tranche de jambon, la moitié du fromage, la moitié du foie gras et le reste des épinards.

Badigeonner les centres des 2 autres abaisses avec de la béchamel et un peu de moutarde au goût (il faut laisser environ 5 cm (2 1/4 pouces) sur les pourtours). Mettre de la dorure (jaune d’œuf et eau) sur les tourtes et réfrigérer au moins 1 heure. Cuire au four 20 à 25 minutes à 240 °C(450 °F), jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.

La sauce béchamel
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, bien mélanger (le roux) et cuire à feu doux quelques minutes. Ajouter graduellement le lait tout en fouettant.  Assaisonner de sel, de poivre et de muscade au goût. Cuire environ 10 minutes en brassant à l’aide d’une cuillère de bois. Passer au chinois si nécessaire.  Réserver.

Petite histoire de la recette

Recette faite par le chef Martin Picard lors de son passage à l’émission Cuisinez avec Jean Soulard. (Swan productions, 2003/2004).

Dernière mise à jour : 22 avril 2014