Boutique de la Ferme Miboulay

Nom(s) de l'artisan

Louise-Anne Michaud et Jean-François Boulay

Spécialités du producteur / artisan

Pigeonneau de grain, veau de grain, porc nourri aux oméga-3, lapin, graines de lin, farine moulue sur pierre et produits transformés.

Historique du producteur artisan / entreprise

Située à Marieville, la Ferme Miboulay a été fondée par Louise-Anne Michaud et Jean-François Boulay. Leurs quatre enfants, Pierre, Marie, Nancy et Hélène, participent activement à la vie agricole. Depuis 1994, la méthode écologique du semis direct est appliquée dans ses champs et la ferme a été certifiée « Terre vivante » en 2009.

Année de fondation

1980

Liste des produits

Veau de grain, pigeonneau, porc nourri aux oméga-3 et du lapin.

Une grande variété de découpes : carré, escalope, filet, osso buco, foie, ris, viande hachée, etc. Toutes les viandes sont emballées sous vide puis congelées.

Produits transformés: rillettes de pigeonneau, confit de pigeonneau, saucisses et cretons de veau de grain et de porc oméga-3, pâtés maison, tourtières, ravioli aux pâtes fraîches farcies au pigeonneau, mélange à crêpes et à biscuits, etc

Autres produits : graines de lin, haricots secs et farine tout usage moulue sur pierre de façon artisanale.

Accommodations et services offerts

Boutique, ateliers culinaires et de dégustations animés par le chef Jonathan Rassi, de novembre à mars pour ceux qui désirent apprendre à cuisiner le pigeonneau et le veau de grain ainsi que des plats libanais et asiatiques.

Heures d'affaires

Les vendredis de 11 h à 16 h et les samedis de 10 h à 16 h et sur appel.

Notes historiques

Depuis 1994, la Ferme Miboulay cultive ses champs en semis direct, une méthode à grande valeur agroenvironnementale qui consiste à ne pas retourner la terre. Cette pratique fait en sorte que les micro-organismes ne sont pas détruits et que beaucoup moins de carburant n’est utilisé. Avec cette façon de cultiver, il y a moins d’érosion, davantage de vie dans le sol ce qui, par extension, capte une plus grande quantité de gaz carbonique. Des analyses de terre sont effectuées régulièrement et la quantité d’engrais et d’herbicides est réduite à des doses minimales.

Dernière mise à jour : 12 mars 2015