Roland Del Monte

Type de cuisine: Pâtisserie

Poste actuel

Premier Chef pâtissier, Hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré, Montréal.

Notes biographiques

Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans son domaine, Roland Del Monte supervise l’ensemble des activités de pâtisserie de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré et élabore le menu de desserts du restaurant Renoir, ainsi que celui des repas servis aux chambres et des banquets servis dans le cadre de réunions et d’événements spéciaux.

Né dans le sud de la France, Roland a reçu une formation intensive de trois ans sur l’art de la pâtisserie en Savoie avant d’aller s’établir en Provence. Après l’obtention de son diplôme professionnel, Roland souhaitait accroître sa notoriété en tant que chef; il a donc perfectionné l’art de la production de la crème glacée et de desserts glacés. Ses efforts furent récompensés : en 1994, le Ministère national de l’Éducation de la France lui a décerné le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France dans son domaine. Il arbore fièrement la médaille convoitée des M.O.F. sur sa veste et porte quotidiennement le collet bleu, blanc, rouge.

Basé à Borne-les-Mimosas pendant plusieurs années, il a été chef pâtissier pour plusieurs présidents de la République française pendant leur séjour à Fort Brégançon, résidence d’été de chefs d’État, d’artistes et autres sommités; certains d’entre eux s’y rendaient d’ailleurs uniquement pour déguster ses desserts et autres créations glacées. En 2007, Roland s’est vu remettre la médaille de l’Ordre de l’Artisanat et fut nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole par le ministre français de l’Agriculture.

Il a quitté la France en 2009 pour s’établir à Montréal avec sa famille; il a travaillé en tant que chef pâtissier créatif pour le Restaurant Europea. Durant cette période, il a également participé à plusieurs événements culinaires au Japon, au Brésil et aux États-Unis. Roland Del Monte travaille désormais à l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré, sous l’égide d’Olivier Perret, chef exécutif du restaurant Renoir.
(Source : hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré)

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

Chef pâtissier, restaurant Europea, Montréal.

Formation

Pâtissier, chocolatier et glacier français nommé « Meilleur Ouvrier de France  » en 2007.

Dernière mise à jour : 15 mai 2014