Jérôme Ferrer

Type de cuisine: Française

Poste actuel

Chef propriétaire, Groupe Europea, Montréal

Notes biographiques

Installé au Québec depuis 2001. À 8 ans, Jérôme sait qu’il sera cuisinier. Ses grands-parents qui ont fui l’Espagne de Franco. Oh, pas très loin, assez près encore pour respirer le même vent de Méditerranée. Et avec un père venant d’une famille de pêcheurs et un beau-père d’agriculteurs et de vignerons, le monde des saveurs s’ouvrait au futur chef.

Après ses études fait un stage au Kensington Palace à Londres. De retour en France, il ouvre un restaurant en compagnie de ses deux copains d’enfance, Ludovic Delonca et Patrice de Felice. Cela va durer 4 ans. En 1998, lors de vacances au Québec, le trio va tomber en amour et va venir s’installer ici en 2001. Jérôme arrive à Montréal et il cumule différents boulots avant d’ouvrir en 2002 le restaurant Europea de la rue de la Montagne avec les mêmes associés qu’en France. Un an plus tard, Europea a un petit frère, il s’agit d’Europea Espace Boutique situé dans le Vieux-Montréal. La même année, il développe un service de traiteur chef à domicile.

Chef copropriétaire, restaurant Europea, Montréal depuis 2002, restaurant Le Beaver Hall, Montréal depuis 2007.

Jérôme Ferrer et ses associés ont ouvert en septembre 2010 avec l’animateur Francis Reddy, un resto-boutique du nom de Birks Café au niveau mezzanine de la boutique Birks du centre-ville de Montréal. En avril 2013, vient s’ajouter le Café Grévin, du célèbre musée de cire français.

Ville d'origine

Perpignan (France)

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

– Chef copropriétaire, restaurant le Panoramique avec ses deux associés actuels à St-Cyprien, France, 1996-2001.
– Kensington Palace à Londres pour effectuer son stage. Après différents stages, en montagne à l’Alpe d’Huez, puis avec Lenôtre.

Formation

-Formation l’institut Vatel de Nîmes en France entre 1989 et 1992.
-École Supérieure de Commerce et Gestion en Hôtellerie et Tourisme, 1995

Prix / Distinctions

2011
– Chef cuisinier national, Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ)
– Nommé Grand Chef, par la chaîne Relais & Châteaux.

2009, nommé Maître Cuisinier de France, Association Les Maîtres Cuisiniers de France, Paris (Association présidée par Paul Bocuse créée en 1949)

2007, chef de l’année, l’association des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec pour le chapitre Montréal/Québec

Associations et autres activités professionnelles

2011. A participé au livre Pas besoin d’être végé pour aimer ce livre en compagnie de 34 autres chefs du Québec. Les trente- cinq  chefs proposent des recettes végétariennes inédites, originales et surtout faciles à faire.

2012. Fait partie des 10 chefs québécois qui ont participé au livre 100 recettes pour toi mon cœur pour la fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Chaque chef devait concevoir les recettes pour un menu complet, et ce, sans crème, sans beurre et sans sel…

 

 

Dernière mise à jour : 9 novembre 2017