Jean-Philippe St-Denis

Poste actuel

Chef exécutif, Trois tilleuls Hôtel et Spa, Saint-Marc-sur-le-Richelieu, depuis mai 2015.

Notes biographiques

Adolescent, ne sachant pas trop ce qu’il voulait faire dans la vie, Jean-Philippe décide de partir dans l’Ouest canadien. Il se retrouve au Lac Louise, en Alberta, dans le Parc national Banff où il partage son temps entre la planche à neige le jour, et un travail de plongeur dans les grands restaurants le soir. C’est ainsi qu’il a la piqûre des cuisines ! Il a fait un séjour de huit mois dans l’Ouest.

Il a également travaillé dans plusieurs restaurants montréalais dont Le Prélude, Le Chorus et Le café Ferreira avant d’aussrer le poste de chef exécutif à la brasserie Holder dans le Vieux-Montréal.

À l’été 2007, Jean-Philippe a ouvert son restaurant avec son ami Mathieu Cloutier un restaurant de 25 places, ouvert le soir seulement, où les deux chefs propriétaires font tout : de la cuisine au service. Ils en ont ouvert un second, Kitchen Galerie Poisson. Jean-Philippe St-Denis faisait  la cuisine au Kitchen Galerie Poisson, tandis que son partenaire Mathieu Cloutier lui, la faisait au Kitchen Galerie.

Jean-Philippe a quitté les deux restaurants en 2012 pour voyager en Asie. Depuis avril 2014, il est le chef de l’auberge du Mange Grenouille dans le Bic. Il est maintenant derrière les fourneaux de Trois Tilleuls Hôtel et Spa depuis mai 2015.

 

Ville d'origine

Montréal

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

-Chef de cuisine, Auberge du Mange Grenouille, Le Bic, avril 2014 – 2015.
-Chef copropriétaire, restaurant Kitchen Galerie, Montréal, de juillet 2007 à 2012 et du restaurant Kitchen Galerie Poisson, Vieux Montréal, de 2010 à 2012.

-Chef de cuisine, Brasserie Holder, Montréal, 2005 – 2007.
-Chef, bistro Leméac, Montréal, 2003-2005.
-Chef, Le Prélude (ouverture), Hôtel Germain, Montréal 2001-2003.

-Stage chez George Blanc (France).

Formation

-DEP cuisine d’établissement, École Calixa-Lavalée, Montréal 1998
-Cuisine supérieure, ITHQ (avec Jean-Paul Grappe), 1999

Associations et autres activités professionnelles

Jean-Philippe donne des ateliers culinaires à l’École de cuisine Mezza Luna à Montréal, dans la Petite Italie.

Le chef et sa cuisine

Influence et inspiration

Thierry Barron

Dernière mise à jour : 22 mai 2015