Sébastien Turgeon

Région : Québec

Poste actuel

Chef exécutif, responsable de la recherche et développement, les Restaurants Topla, Québec, depuis janvier 2014.

Notes biographiques

Sébastien Turgeon est né en Abitibi. Ses premières expériences culinaires ont pour cadre le Château Montebello, en Outaouais, à la fin des années 90. À peine âgé de 20 ans, il est le chef exécutif du Club de golf Le Grand Portneuf. Attiré par la cuisine de grande production et alors âgé de 26 ans, il devient le chef exécutif de l’hôtel JARO Québec Inn.

Un défi de taille l’attend en 2008 : développer une cafétéria pour une compagnie d’exploration et d’exploitation minière dans le désert du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest. Il y instaure un système d’approvisionnement efficace et forme une brigade de cent cuisiniers Burkinabés pour la préparation de 3 000 repas par jour.

Après un an, étant maintenant père de famille, il décide de revenir à Québec. Il devient alors chef exécutif du restaurant Le Dijon du Four Points by Sheraton Québec, desservant également la clientèle du Club de golf de la Faune. Il a aussi occupé la fonction de chef exécutif de l’Hôtel de Glace Canada 2011. Et voilà qu’aujourd’hui, jumeler cuisine de grande production et de grand raffinement sera sans doute pour lui un défi passionnant, au grand bonheur des convives du Manoir Montmorency.
source : SEPAQ

Depuis 2014, Sébastien Turgeon est chef exécutif, responsable de la recherche et développement pour les Restaurants Topla à Québec.

Formation et expérience professionnelle

Emplois antérieurs et stages

– Chef  exécutif, Manoir Montmorency, Québec
– Chef exécutif, Hôtel, Four Points by Sheraton Québec et du Golf de la Faune, Québec, 2009-2011.
– Chef exécutif, Hôtel Québec Inn, Québec.

Associations et autres activités professionnelles

Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ)