Portneuf ... Histoire en bref

Résumé

Sur la rive nord du Saint-Laurent à l’ouest de Québec se trouve un vaste plateau traversé par deux grandes rivières (Jacques-Cartier et Sainte-Anne) et borné au nord par les Laurentides. Seigneurs et agriculteurs français s’y installent progressivement à partir de la fin du XVIIe siècle lorsque l’occupation des meilleures terres de Québec fut achevée. Portneuf s’ouvre alors à une occupation agricole couplée à des activités forestières et à des moulins qui y réalisent une première transformation de ses produits. Ainsi, se définissent les lignes de forces de son économie pour trois siècles. Une population grandissante s’y installe au gré de l’ouverture des terres de l’arrière-pays grâce à des meilleures routes et à des chemins de fer.

ISBN: 978-2763797793

Auteur(s)

Marc Vallières

L’auteur possède un doctorat en histoire et un diplôme de 2e cycle en sciences de l’administration. Il a été professeur à l’Université de Sherbrooke pendant trois ans et trente-deux ans à l’Université Laval au département d’histoire.[...]
+ d’info

À retenir

Dernier titre de la collection Les régions du Québec, histoire en bref,  créée en 1998, sous la direction de Normand Perron, professeur à l’INRS et membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2017