Vins du Nouveau Monde, tome III : Amérique du Nord

Résumé

Dans ce troisième ouvrage consacré aux vins du Nouveau monde, l’auteur et sommelier Jacque Orhon s’intéresse aux vins de l’Amérique du Nord : ceux du Canada (Colombie-Britannique, Ontario et Québec), des États-Unis (Californie, Oregon et Washington) et du Mexique. Il nous présente les régions productrices et leurs cépages, l’histoire ainsi que les caractéristiques climatiques et géographiques reliées à chacune. Il présente les vignobles en relatant la petite histoire derrière les vins et des artisans qui les fabriquent.

Écrit en collaboration avec la sommelière Hélène Dion.

L’ouvrage est préfacé par Michael Mondavi, vitiviniculteur de troisième génération dans la Vallée de Napa en Californie.

Auteur(s)

Jacques Orhon

Sommelier de formation, Jacques Orhon enseigne la sommellerie depuis 1981. Fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, il est à la fois, conférencier, chroniqueur et animateur d’émissions et auteurs de plusieurs ouvrages sur le vin.[...]
+ d’info

Hélène Dion

Sommelière, Hélène Dion est diplômée de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse dans la région française Rhône-Alpes. Elle est directrice des communications de l’Association canadienne des sommeliers professionnels et enseigne la découverte du vin à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Elle possède également un baccalauréat en Histoire de…[...]
+ d’info

À retenir

On y apprend entre autres, «… qu’au Canada le vignoble est 100 fois plus petit que celui de l’Espagne, et qu’il compte à son actif, après environ 30 ans d’existence, près de 500 propriétés viticoles à travers le pays…»

Saviez-vous que ? «… Les Mexicains se trouvent au 65e rang au monde pour la consommation de vin avec 1/2 litre annuellement par personne et que les deux tiers des vins consommés sont importés…»

Dernière mise à jour : 17 février 2014